Cette casquette a été vue sur un site de vente aux enchères l'an passé, après de nombreuses années de recherche. Mais cette trouvaille a marqué le début d'une traque supplémentaire, puisque l'objet passe ensuite de mains en mains, jusqu'à ce que la commune vaudoise d'Avenches arrive enfin à convaincre un revendeur de la lui remettre, après de multiples négociations et tractations.
Le prix n'est pas connu, mais bien moins que sa valeur réelle, indique la municipalité. Son secrétaire municipal Julien Mora part alors la chercher lui-même, à l'autre bout de la Suisse, dans la campagne zurichoise.
Casquette modifiée
La casquette récupérée, les autorités communales font face à une nouvelle surprise: l'objet a été modifié pendant son périple, selon un spécialiste qui l'a expertisé. La coiffe supérieure n'est, en effet, pas identique à l'originale. La commune devrait également récupérer cette partie. Reste à savoir si Avenches restaurera la pièce, ou si cette modification fait désormais partie de son histoire rocambolesque.
Le voyage de cette casquette entre 2018 et 2023 restera très certainement un mystère. "La disparition de cette casquette restait un sujet sensible et laissait un goût amer aux autorités communales. Le principal désormais est que la casquette a pu être restituée et qu'elle puisse de nouveau retrouver sa place originale", indique le secrétaire municipal. Il assure que la sécurité de ce précieux objet de collection a d’ores et déjà été renforcée.
La casquette est exposée depuis mardi à Avenches, à l'occasion de l'exposition célébrant les 150 ans de la naissance du général Guisan et visible jusqu'à dimanche 27 octobre.
Léa Bucher/ostolu
Pas de photo officielle avec cette casquette
Selon les experts en la matière du Château de Morges et de ses Musées, cette casquette, bien que jamais portée en public, aurait été commandée par le Général après la Guerre pour en faire cadeau à certaines entités. Il n’existe pas de photo officielle du Général Guisan la portant, mais une peinture d’époque du neuchâtelois Alfred Borel.
Une figure suisse
Le Général Henri Guisan est une figure chère à la population vaudoise. Nommé commandant en chef de l’armée suisse par l’assemblée fédérale en 1939, il assumera cette fonction – qui n’existe uniquement qu’en cas de mobilisation – tout au long de la Seconde Guerre mondiale.
Il est notamment connu pour être à l’origine du réduit national, le plan de repli de l’armée suisse en cas d’invasion. Le Général était connu dans toute la Suisse et s’exprimait en français et en allemand. À la fin de la guerre, il s’installe au domaine de Verte-Rive à Pully (VD), qui accueille désormais le Centre Général Guisan.