La construction de la première église orthodoxe érythréenne de Suisse commence à Lausanne
Jusqu'à présent, les fidèles vaudois se réunissaient dans les locaux exigus du temple de Chailly, une solution temporaire devenue rapidement insuffisante. Après avoir envisagé plusieurs options, comme la transformation de bâtiments ou la location de hangars, la communauté a choisi ce site excentré, en périphérie urbaine.
"L'Eglise, selon notre tradition, est toujours à l'extérieur des villes. Cela permet de prier dans le calme, sans être dérangé par la musique ou les distractions urbaines", explique Elias Million, diacre de la communauté, dimanche dans le 12h30 de la RTS.
Le nouvel édifice sera adapté aux pratiques religieuses des 300 fidèles locaux. Il comprendra un grand espace de célébration, conçu pour accueillir des offices parfois prolongés toute la nuit.
Un lieu spirituel et culturel ouvert à tous
Au-delà de son rôle religieux, la future église intègre une dimension culturelle et sociale. Un centre culturel y proposera des cours sur la culture érythréenne, mais aussi des leçons de français pour favoriser l'intégration des membres de la communauté dans la société suisse.
"Nous invitons tout le monde à venir visiter l'église, que ce soit pour découvrir notre culture ou pour prier. Ici, tout le monde est le bienvenu", déclare Elias Million
Dessiné par un bureau d'architectes lausannois, le bâtiment sera inauguré début 2026 en présence de l'évêque européen de l'église orthodoxe érythréenne. Le coût total des travaux, estimé à un peu plus de 4 millions de francs, est financé en grande partie par des dons privés versés par les membres de la communauté.
Camille Besse/vajo