La ligne de TGV Lyria entre Lausanne et Paris fête ses 40 ans
A cette occasion, TGV Lyria a dévoilé le pelliculage spécial d'un de ses TGV aux couleurs des deux villes, reprenant comme un trait d'union les différentes régions traversées par le TGV Paris-Lausanne, avec en son cœur le blason du canton de Vaud. La ligne représente six allers-retours quotidiens, dont trois via le Jura, rappellent les CFF dans un communiqué.
TGV Lyria, détenue à 74% par la SNCF et 26% par les CFF, est une société de droit français, avec siège à Paris. Au total, elle propose actuellement 17 allers-retours quotidiens entre la France et la Suisse, soit 17'500 places, avec des temps de parcours d'à peine plus de trois heures pour les liaisons Bâle-Paris, Genève-Paris, Paris-Lausanne et jusqu'à 4h04 pour Paris-Zurich.
Hausse de 20% de voyageurs
En 2023, ce sont quelque 5,4 millions de voyageurs qui ont choisi de voyager avec ce TGV franco-helvétique. "Nous avons constaté une augmentation de 20% du nombre de voyageurs internationaux sur nos liaisons entre la Suisse et la France par rapport à 2022", souligne Véronique Stephan, responsable Marché Voyageurs aux CFF, citée dans le communiqué.
En plus de ses destinations habituelles, TGV Lyria propose aussi une ligne saisonnière Lausanne-Marseille, durant la période estivale. Après une circulation éphémère au départ de Lausanne en 2023, la liaison directe Lausanne-Marseille est de retour cet été, du 29 juin au 26 août. Elle desservira quotidiennement Genève, Bellegarde, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence, indiquent les CFF.
ats/juma