Créée en décembre 2022 par l’ancien directeur de la Comédie de Genève Hervé Loichemol, la pièce de théâtre "Le métro de Gaza" raconte l'histoire d'une rame imaginaire qui réunirait les peuples entre Gaza et la Cisjordanie. Ce spectacle est inspiré du travail de l'artiste plasticien Mohamed Abusal, qui a participé à l'élaboration de la pièce.
Le metteur en scène s'était rendu dans le camp de réfugiés de Jénine, en Palestine, où il a collaboré avec le Théâtre de la Liberté (Freedom Theater), une compagnie elle-même installée dans le camp. Cependant, une crise interne à celle-ci remet aujourd'hui leur travail en question.
"Le harcèlement que subissent les Palestiniens, en particulier dans le camp de réfugiés de Jénine, est très violent. Et cela s'est accentué ces derniers mois. La crise était telle à l'intérieur du Freedom Theater que ça a posé des problèmes", raconte Hervé Loichemol.
Des comédiens assassinés, d'autres en détention
Depuis 2022, plusieurs membres de la compagnie ont été assassinés, alors que d'autres ont été placés en détention administrative par l'armée israélienne. Le metteur en scène précise qu'il n'y a aucune inculpation, ni aucun jugement.
"Le théâtre de la Liberté est extrêmement fragile et se trouve dans une situation très précaire. La crise met du temps à se révéler, et c'est arrivé à un point où j'ai estimé qu'il était préférable de suspendre la tournée", détaille Hervé Loichemol.
La pièce, jouée au Théâtre de Vidy à Lausanne en juin dernier, ne pourra donc pas être présentée à Yverdon en décembre. Le théâtre Benno Besson souligne que les réservations étaient déjà nombreuses. De fait, il espère pouvoir très vite réinscrire la pièce à son programme.
Sujet radio: Anne Fournier
Adaptation web: Raphaël Dubois