La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. La police cantonale vaudoise a lancé un appel à témoins dans la soirée, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Une enquête a été ouverte.
Alertés vers 05h00, les pompiers sont intervenus avec une dizaine de véhicules. Au plus fort de l'intervention, ils étaient une soixantaine sur place, a expliqué mercredi le capitaine Nicolas Fatton, remplaçant du commandement du SDIS Etraz-région.
Salles de classe a priori épargnées
Le sinistre a été maîtrisé en fin de matinée. Puis les pompiers ont procédé à l'extinction de petits foyers résiduels. L'incendie a totalement détruit la halle de gymnastique, le feu se répandant rapidement à tout le volume. "Au-dessus, les sociétés locales se servent d'une pièce pour y entreposer du matériel. Tout est parti en fumée", a relevé le syndic Michel Dénéréaz. La suie et l'eau ont endommagé une partie de l'habitation du concierge et deux salles.
Les locaux scolaires ont été en grande partie épargnés par les flammes. "Il semble que les murs coupe-feu aient bien fonctionné", a observé le syndic.
Collège fermé jusqu'à vendredi
Les autorités communales et scolaires, d'entente avec les services de secours, ont décidé que l'établissement garderait portes closes mercredi, jeudi et vendredi. Le temps de sécuriser la zone incendiée et de procéder aux nettoyages des locaux de l'école.
Dans la mesure du possible, les parents sont priés de garder leurs enfants à la maison. Une solution de garde est toutefois proposée à l'Unité d'accueil pour écoliers à Pampigny. Les parents ont été informés, relève Murielle Pretlot Desoleil, directrice de l'établissement, qui espère pouvoir rouvrir en début de semaine prochaine. "J'attends encore le feu vert des services techniques".
Une solution se dessine pour les cours de gymnastique qui devraient à l'avenir se tenir à Montricher et à Pampigny. Mercredi, deux routes ont été provisoirement fermées pour les besoins des opérations de secours, sans incidence sur le trafic.
ats/ebz