Après 6 semaines d'enquête, le Ministère public explique que la cause de l'incendie est très probablement d'origine criminelle, confirmant ainsi une information de 24 heures.
Les soupçons se portent sur deux jeunes Suisses de 18 ans, domiciliés dans le canton de Vaud et qui ont été arrêtés le 12 janvier. Tous deux sont prévenus d'homicide et d'incendie intentionnel. Ils se trouvent en détention provisoire depuis leur interpellation.
Vague d'émotion
Le Ministère public précise que les deux suspects bénéficient pour l'heure de la présomption d'innocence. L'instruction pénale se poursuit pour tenter de déterminer les causes de l'incendie, ainsi que l'implication exacte des prévenus.
Le sinistre avait provoqué une vague d'émotions dans le Gros-de-Vaud. Dans la nuit du 20 au 21 décembre dernier à Bottens, une ferme de 4000 mètres carrés a été entièrement ravagée par les flammes. Le bilan est très lourd: un jeune Français a perdu la vie dans l'incendie et près de 400 bovins, des veaux et des taureaux, ont également péri.
asch avec R.B.