Comme le reste des supporters, les autorités lausannoises croyaient en une victoire du Lausanne HC. La Municipalité avait ainsi annoncé qu'en cas de victoire, les bars de la ville qui le souhaitent auraient pu rester ouverts toute la nuit.
Les fans à la Vaudoise Aréna
Pour l'occasion, la Vaudoise Aréna avait également ouvert ses portes dès 18h aux fans qui n'ont pas pu se rendre à Zurich. Ils et elles ont pu suivre le match sur écran géant. L'entrée était offerte et les filets derrière les buts avaient été enlevés pour une meilleure visibilité.
Les buvettes de la patinoire étaient aussi ouvertes et le sont restées après le match, en attendant le retour des joueurs lausannois depuis Zurich. Les fans ont réservé un accueil triomphal aux héros malheureux.
boi/jop
Zurich n'a pas craqué, Lausanne n'aura pas réussi à forcer la muraille de la ZSC Arena
Après Genève-Servette la saison dernière, un nouveau club romand pouvait rêver de titre. La mission de Lausanne était aussi simple que colossale: s'imposer sur la glace de Zurich. Les Vaudois n'y sont jamais parvenus dans cette finale, qui aura donc finalement connu quatre victoires de Zurich à domicile et trois de Lausanne à la Vaudoise Aréna. Le club des bords de la Limmat est même invaincu dans sa patinoire depuis le début de ces séries finales.
Les joueurs du LHC avaient pourtant impressionné samedi dernier lors de l'acte 6 avec un solide succès 5-3 à Lausanne et espéraient reproduire la même performance mardi, loin de leur base. Tous les supporters espéraient aussi que les Lions zurichois, qui semblaient grands favoris, ne résistent pas à la pression.
L'enjeu était aussi de taille pour Lausanne. Interrogé mardi dans La Matinale, l'entraîneur du LHC Geoff Ward a toutefois préféré relativiser, estimant que ce n'était qu'un "jour de match normal". L'attaquant Damien Riat a lui souligné que ce serait "une bataille" dans laquelle les deux équipes n'auront rien à perdre et que "tout est possible".
>> Lire aussi : Le grand soir pour Zurich et Lausanne