Lausanne abrite le siège du CIO (Comité international olympique) depuis 1915, avec la décision du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques de l'ère moderne et fondateur du CIO. Il jugeait que Lausanne était une ville capable d'offrir la stabilité devenue essentielle pour l'Olympisme à l'époque où la Première Guerre mondiale faisait rage.
La ville a officiellement reçu du CIO le statut unique au monde de "Capitale Olympique", le 23 juin 1994, à l'occasion des célébrations du centenaire des Jeux olympiques modernes. Elle et sa région accueillent aujourd'hui près de 60 fédérations et organisations sportives internationales et le Musée olympique depuis 1993.
C'est "une chance inouïe pour la ville", note Emilie Moeschler, municipale lausannoise en charge des sports et de la cohésion sociale, dans le 12h30 mercredi. Elle note que Lausanne compte plus de 300 clubs et 40'000 membres, sans compter ceux qui font du sport en dehors de ces clubs.
Statut bénéfique à l'économie et à la population
Pour la municipale, être "Capitale Olympique", c'est avoir "des liens étroits avec le CIO, les fédérations, les organisations sportives internationales. Un écosystème extraordinaire qui réunit les milieux de la recherche et les milieux sportifs."
C'est aussi percevoir des retombées économiques: "550 millions de francs par an pour la ville de Lausanne et 1400 emplois plein-temps", détaille Emilie Moeschler.
Un autre bénéfice à ce statut est la taille des infrastructures qui sont "extraordinaires" en comparaison au nombre d'habitants, note-t-elle encore.
Le statut de "Capitale Olympique" a également permis à la ville de développer des politiques publiques. Lausanne a accueilli de nombreux événements liés au sport, tels que les Jeux Olympiques de la Jeunesse, la World Gymnaestrada ou encore le Tour de France.
>> Lire aussi : La Suisse organisera les JO d'hiver en 2038, promet le directeur exécutif des Jeux du CIO
L'importance de la stabilité du pays
La municipale lausannoise estime que la "stabilité politique et économique du pays" et le "soutien de la Ville et du Canton" sont des arguments convaincants pour les fédérations qui souhaitent s'installer dans la "Capitale Olympique".
D'autant que les nouvelles venues bénéficient d'une aide à l'installation, d'un accueil et d'un accompagnement de la Ville, souligne Emilie Moeschler.
>> Lire également : "Les JO de Paris vont probablement être les plus géopolitiques depuis la fin de la Guerre froide"
Propos recueillis par Blandine Levite
Article web: Julie Marty
Programme d'animations du 13 juin au 23 juin
La Ville de Lausanne a prévu tout un programme pour fêter ce jubilé, parmi lesquelles, un concert gratuit mêlant musique classique et danse hip-hop, des cours "géants" et une course contre le m2. Les événements ont lieu pendant la semaine anniversaire, du 13 au 23 juin.
Cours "géants", courses et concerts
Après les initiations gratuites à plus de 40 sports proposées aux familles les 15 et 16 juin et les cours collectifs "géants" de yoga, danse et "bodycombat" le 18 juin, la Ville organiser organisera un "m2 Challenge" le 20 juin. Trois équipes de relais mixtes composées d'environ 70 personnes chacune ont pour objectif d'aller plus vite que le m2 entre la station "Ouchy – Olympique" et l'arrêt "Croisettes". La course sera filmée et diffusée en live sur l'écran géant de la fan zone de l'Euro à Ouchy.
Le 21 juin, les autorités de la Ville et Thomas Bach, le président du CIO, inaugureront à l'Espace fair-play à Vidy une vasque olympique, héritée des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne en 2020.
Le 22 juin, se produira l'Orchestre de chambre de Lausanne au côté d'une dizaine de danseurs du Studio Leszarts, basé à Vevey. Gratuit et sans inscription, ce concert commencera à 19h au parc Mon-Repos, dans le Forum de la paix situé juste derrière la villa qui a accueilli le siège du CIO de 1922 à 1968. L'événement sera annulé en cas de mauvais temps.
Finalement, le 23 juin, une édition spéciale "hors des sentiers battus" de la course Lausanne Capitale Olympique offrira aux 3000 participants un accès à l'intérieur de plusieurs sites de la ville, comme le stade de la Tuilière (départ de la course), les Halles sportives de Beaulieu ou le Parlement vaudois. Un concert gratuit de la chorale Lakevoices sera donné pour l'arrivée de la course sur la place de la Navigation.
>> Le breakdance fait son entrée aux JO 2024, Lausanne en a fait un clin d'oeil avec son programme d'anniversaire : Le breakdance, cette danse entre art et sport qui fait son entrée aux JO