Modifié

Lausanne lance un projet pilote pour faciliter l'échange d'appartements

La ville de Lausanne franchit la barre des 150'000 habitants pour la première fois. [Keystone - Laurent Gillieron]
La Ville de Lausanne lance un projet pilote pour faciliter l’échange d’appartements / Le 12h30 / 1 min. / le 17 février 2024
La Ville de Lausanne explore une nouvelle piste pour lutter contre la pénurie de logements. La capitale vaudoise a lancé un projet pilote s'adressant principalement aux seniors et aux familles pour des échanges d'appartement.

La Ville prévoit de tester différentes mesures pour encourager et faciliter les échanges de logements. Son objectif: que chaque personne puisse vivre dans un appartement adapté à ses besoins, selon son parcours de vie.

Actuellement, les personnes souhaitant échanger leur 4 pièces et demie avec un 2 pièces et demie, par exemple - que ce soit dû à l'arrivée ou au départ d'un enfant, à une séparation ou à une perte d'autonomie due à l'âge - peuvent rencontrer certaines difficultés. A cause de la pénurie, il est en effet compliqué de trouver un nouvel appartement à un prix convenable.

>> Lire aussi : La pénurie de logements fait rage dans la plupart des villes de Suisse

"Ce qu'on vise, c'est que la personne âgée continue à vivre à domicile au lieu d'aller dans une institution", a expliqué la conseillère municipale lausannoise en charge du logement Natacha Litzistorf samedi dans le 12h30 de la RTS.

Evaluation au cas par cas

Ce projet pilote est porté par la Ville et la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL). Il s'adresse uniquement aux locataires des immeubles de la Ville - soit 1300 logements au total avec des loyers contrôlés - et vise principalement les seniors et les familles.

Les locataires potentiellement concernés seront contactés "pour voir s'ils ont des problèmes de suroccupation ou des problèmes de logements inadaptés", indique Natacha Litzistorf.

La démarche se fera au cas par cas et des échanges seront proposés "sans rien imposer", précise-t-elle. "Bien entendu que l'idéal, c'est que ces échanges marchent, mais encore une fois, rien n'est sûr. Donc c'est pour ça qu'on fait un projet pilote", poursuit la conseillère municipale.

Les possibilités d'échange seront évaluées avant d'être concrétisées et un bilan sera tiré à la fin de l'année. Si les résultats obtenus sont satisfaisants, la Ville envisage d'étendre le projet, voire de "collaborer avec des partenaires, notamment du privé, qui sont aussi en capacité de pouvoir faire cette plateforme d'échange", ajoute Natacha Litzistorf.

Sujet radio: Robin Baudraz

Adaptation web: edel

Publié Modifié