Il s'agit là d'une première évolution, pour cette place - voisine de la Riponne - considérée comme un échec urbanistique. Un projet de transformation plus vaste suivra dans un seconde temps, d'ici deux ans.
Ces travaux représentent la concrétisation de 25 ans de discussions autour de cette zone du centre-ville, puisque la première proposition de métamorphose de cette place du Tunnel a été mise sur la table en 1999. C'est l'actuel syndic Grégoire Junod qui avait alors déposé une motion au Conseil communal.
Cette place du Tunnel était à l'époque l'entrée de la Ville. Aujourd'hui, la zone accueille un parking, surtout, et des commerces. Plusieurs tronçons routiers se croisent ici et des arrêts de bus s'y trouvent également. Mais cela va changer.
D'abord deux mois de travaux
Les travaux qui ont débuté ce lundi vont s'étaler sur les deux prochains mois. Au menu: un nouveau revêtement, du mobilier urbain et des arbres seront plantés. L'objectif est de favoriser la vie de quartier. Concernant le trafic routier, l'un des tronçons sera piétonnisé, pour y installer des terrasses. La rue devant le restaurant «La Parada» sera quant à elle mise en double sens et limitée à 30km/h. Enfin, des places parking resteront à disposition sur la partie nord de la place du Tunnel.
La Ville s'engage à garantir l'accès aux commerces, aux immeubles et aux livraisons durant toute la durée des travaux, malgré des restrictions de circulation par moment.
>> Lire aussi : A Lausanne, la suppression des places de parcs gratuites agace la droite
Grande transformation de la zone
La Ville avait lancé un concours et des ateliers participatifs pour la transformation de la zone. Le projet lauréat baptisé Delta-Delta a été présenté en fin d'année dernière. Il prévoit une place largement piétonne et arborée, entre platanes centenaires, terrasses, jeux, place d’eau végétalisée et espaces verts pour valoriser la biodiversité.
Il ne devrait plus y avoir par contre de places de stationnement en surface et le trafic serait réduit. Reste désormais à voir ce qui sera réellement réalisable. Cette deuxième partie des travaux débutera fin 2026.
Sujet radio: Robin Baudraz
Adaptation web: ebz avec ats