L'accord prévoit la piétonisation de la rue Centrale et la mise en zone 30 km/h et en sens unique est-ouest de la rue Pierre-Viret à l'horizon 2025. Il intègre aussi le prolongement du stationnement de 2h à 3h dans la zone L (1124 places concernées dans l'hyper-centre de la ville) en automne 2024 et la gratuité du stationnement dans les P+R le samedi dès le 1er juillet prochain, a indiqué mardi la Municipalité lausannoise dans un communiqué.
Cet accord résulte notamment d'une enquête pour comprendre les pratiques et aspirations en termes de mobilité au centre-ville. La Société coopérative des commerçants lausannois et la Ville se sont associées pour la réaliser. Elle comprend trois volets.
Le premier volet a été mené sur place au centre-ville de Lausanne (échantillon de 2023 personnes), le second en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population de la ville et du projet d'agglomération Lausanne-Morges - PALM (1060 personnes ayant répondu au questionnaire) et le dernier auprès des commerçants et tenanciers d'établissements, explique la Municipalité.
>> Lire également : A Lausanne, la place de la Gare repensée pour plus de convivialité
Clients lausannois en majorité
Les résultats montrent que les clients des commerces et établissements viennent majoritairement de Lausanne (58%), puis des communes de l'agglomération (21%) et enfin 21% viennent de plus loin. Le motif principal de présence au centre-ville est celui des achats.
Les transports publics sont le mode de transport privilégié pour se rendre au centre-ville (54% des personnes interrogées au centre-ville, 46% des personnes ayant répondu en ligne). La marche arrive en second dans l'enquête menée au centre (25%). Elle est particulièrement utilisée par les Lausannois.
La voiture est utilisée par 14% des personnes en visite, surtout habitant hors de l'agglomération. Dans l'enquête menée en ligne, la voiture arrive en second (29%) avant la marche (14%). La part des visites au centre-ville en voiture est estimée par les commerçants à 43%.
Cure de jouvence sous St-François
Les commerces sont, eux, majoritairement satisfaits de l'accessibilité de leur commerce et du centre-ville avec les transports publics, la marche et le vélo. Les montants annuellement dépensés au centre-ville sont les plus importants parmi les piétons, car ils fréquentent le centre-ville plus régulièrement que les autres usagers, est-il encore constaté.
La Ville de Lausanne a aussi annoncé qu'elle va entamer, comme convenu avec l'Association du Quartier rue de Bourg et Saint-François, la rénovation du passage sous-voie ouest de la place St-François durant l’été. Les travaux devraient durer trois mois environ.
ats/juma
Première étape de la mue de la place du Tunnel
La place du Tunnel à Lausanne a entamé sa mue. Sur la partie sud, un espace piétonnisé a été aménagé pour favoriser la vie de quartier. Au nord, un lieu modulable a été imaginé. Ces aménagements transitoires seront inaugurés le 22 juin. Pour l'occasion, un vide-grenier, un concert et des animations pour enfants sont prévus.
Ces réalisations s'inscrivent dans le cadre de la démarche Riponne-Tunnel, qui ambitionne une transformation complète des deux places emblématiques - et mal-aimées - du centre-ville. Le lauréat du concours d'architecture du Tunnel a été désigné en décembre dernier. Dès le 22 juin, une exposition installée sur le site présentera ce projet "Delta-Delta" au public.
En ce qui concerne la place de la Riponne, le concours pour imaginer son nouveau visage est encore en cours. La désignation du projet lauréat est attendue pour janvier 2025.