Modifié

Le canton de Vaud dévoile son concept du sport et de l'activité physique

Vaud n'offre pas aux gymnasiens le nombre d'heures de sport prévu par la loi. [Keystone - Martin Rütschi]
Le canton de Vaud dévoile son concept cantonal du sport et de l'activité physique / Le 12h30 / 1 min. / le 5 février 2024
Le canton Vaud dispose désormais d'un concept cantonal pour le sport. Ce document de référence comprend différents "axes stratégiques", mais pas encore de nouvelles mesures concrètes et chiffrées. Il doit définir les priorités jusqu'en 2035.

Les mesures concrètes seront définies danns un second temps, ce printemps, lors de la présentation d'un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions de francs pour le sport vaudois.

L'objectif consiste à s'appuyer sur un "état des lieux", avant de prioriser les besoins et d'attribuer des moyens financiers, a expliqué la conseillère d'Etat Christelle Luisier lundi devant la presse. La ministre en charge des Sports n'a pas encore voulu lâcher de chiffres, ni entrer dans le détail des mesures qui pourraient être prises.

Pas assez d'infrastructures

Une seule chose est sûre: il n'y a pas assez d'infrastructures. "Il n'y a pas une semaine sans qu'on entende parler de ce manque", a-t-elle indiqué. Un sondage, réalisé pour l'élaboration de ce concept cantonal, montre que 36% des clubs vaudois refusent des membres, dont 70% en raison du manque d'infrastructures.

Outre l'aspect financier, les infrastructures sportives posent des questions d'aménagement du territoire, a continué Christelle Luisier. Parmi les pistes qu'il faudra "creuser", elle a évoqué "une vision régionale des besoins", plutôt que chaque commune se concentre sur ses propres installations.

Les sports populaire, scolaire et d'élite renforcés

Le Conseil d'Etat souhaite également en faire plus pour le sport populaire, par exemple en "accompagnant" davantage voire en "professionnalisant" les différents clubs du canton, a poursuivi Christelle Luisier.

Le sport scolaire doit, lui aussi, être renforcé, a affirmé la ministre. Elle a notamment mentionné le fait que le canton pourrait aider financièrement les communes pour l'organisation de camps sportifs.

Pour le sport d'élite également, le Conseil d'Etat souhaite "muscler" son soutien. Cela pourrait se traduire par différentes aides pour les sportifs de haut niveau (aides financières, pour la reconversion, etc). Les entraîneurs devraient aussi être mieux récompensés, eux qui ne sont pas assez nombreux et souvent peu rémunérés.

Finalement, Christelle Luisier a souligné que le canton de Vaud voulait se montrer à la hauteur des quelque 60 fédérations sportives internationales qu'il abrite.

Eventuelle votation en septembre 2025

Avec ce concept du sport, Vaud rejoint la dizaine de cantons qui se sont déjà dotés de telles stratégies, comme Genève ou Neuchâtel récemment. Le concept vaudois sera présenté ces prochaines semaines à la population lors de séances publiques à Montreux, Lausanne, Yverdon, Nyon et Payerne.

Le Conseil d'Etat présentera ensuite au printemps son contre-projet à l'initiative portée notamment par les députés Sergei Aschwanden et Sébastien Cala, et qui demande que le canton accorde 100 millions de francs (1% de son budget) pour le sport. Le Grand Conseil en débattra entre la fin 2024 et le début 2025. Puis, si les initiants maintiennent leur texte, la population votera en septembre 2025.

ats/juma

Publié Modifié