La conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret l'a rappelé lors d'une conférence de presse lundi: le canton veut atteindre l'autonomie électrique d'ici à 2035 pour l'ensemble de son parc immobilier, c'est-à-dire produire autant que ce qui est consommé, voire plus.
Pour cela, l'administration cantonale devra produire 23 GWh d'électricité chaque année.
Au total, "400 bâtiments ont été retenus avec une surface de 100'000 mètre carré", précise Pierre de Almeida, directeur général de la DGIP (Direction générale des immeubles et du patrimoine).
Une enveloppe de 18 millions de francs débloquée
Ces panneaux ou tuiles photovoltaïques seront posés sur les toits ou les façades de bâtiments, tels que les gymnases, les écoles professionnelles, les prisons ou les musées. Une enveloppe de 18 millions de francs est déjà débloquée pour ces travaux.
Au vu de la complexité de leurs constructions, le CHUV et l'UNIL évaluent actuellement, de leur côté, le potentiel photovoltaïque de leur parc immobilier.
Des travaux d'assainissement
En parallèle de ces installations, l’Etat de Vaud a indiqué mener un programme d'assainissement des bâtiments avec une rénovation énergétique qui prévoit une diminution d'environ 30% de la consommation d'électricité
Toutes ces mesures font partie des points ajoutés au Plan climat vaudois l'année dernière.
Enfin, concernant la main d'oeuvre manquante dans le domaine du photovoltaïque, l'Etat se veut rassurant. Plusieurs projets pilotes sont actuellement menés, notamment auprès de l'Etablissement Vaudois d'Accueil des Migrants (EVAM), où 12'000 personnes, notamment des Ukrainiens, pourraient être formées pour l'installation de ces panneaux photovoltaïques. Des réorientations professionnelles pour les personnes au chômage sont aussi en cours.
>> Sur l'énergie solaire, lire aussi : Les cantons cherchent à mieux exploiter le potentiel solaire des routes
Sujets radio et TV: Robin Baudraz et Thomas Epitaux-Fallot
Adaptation web: juma