Modifié

Le centre-ville de Morges sous l'eau suite à un violent orage, le trafic fortement perturbé

Le centre de Morges inondé après un fort orage
Le centre de Morges inondé après un fort orage / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 25 juin 2024
De violents orages très locaux ont sévi mardi en fin de journée en Suisse romande, surtout le long des Préalpes, selon MétéoSuisse. Vaud a été particulièrement touché. La ville de Morges a subi d'impressionnantes inondations. Aucun blessé n'est signalé à ce stade.

Les principaux pics orageux étaient très locaux et stationnaires, bougeant très peu, d'où l'important cumul d'eau par endroits", a expliqué mardi soir à Keystone-ATS Aude Untersee, prévisionniste à MétéoSuisse. Elle signale des inondations à Morges, dans la région de Penthalaz et celle de St-Croix. L'aéroport de Genève a aussi été affecté, une inondation ayant provoqué une panne dans les locaux de Skyguide.

>> Lire en détail : Une inondation dans les locaux de Skyguide affecte le trafic aérien à Genève

Un possible record absolu en Suisse sur une heure pourrait avoir été atteint avec 98 mm d'eau tombé au-dessus de L'Auberson, indique-t-elle. "C'est énorme. Il est tombé au total 129 mm d'eau cumulé sur 2-3h, ce qui est très spectaculaire", précise-t-elle.

Les stations de Féchy, Reverolle et Cossonnay ont respectivement relevé 26 mm, 53 mm et 41 mm en moins de deux heures, selon elle.

Images impressionnantes à Morges

C'est à Morges que les images d'inondations étaient les plus impressionnantes. Les forts orages en fin de journée ont fait sortir de son lit la rivière du même nom. "Plusieurs lieux ont été inondés le long des rives de la Morges, notamment au giratoire dit du Moulin. Les fortes pluies ont fait déborder la rivière dans plusieurs secteurs. Un arbre est aussi tombé dans le cours d'eau", a confirmé le porte-parole de la police vaudoise Jean-Christophe Sauterel.

"On était bien au-delà de la crue centennale" à Morges, a déclaré mercredi matin le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel. Le débit de la Morges a atteint 45 m3/seconde, alors que le niveau d'une crue centennale est de 34 m3/seconde.

>> Lire aussi : Les crues pourraient se multiplier en Suisse ces prochaines années

Selon le journal de Morges, les inondations étaient visibles du côté du Parc de l'Indépendance mais aussi jusqu'au centre-ville, vers la Grand-Rue. Le parking du Parc des Sports n'était, lui, plus accessible dans la soirée, selon le média local.

S'il y a d'importants dégâts annoncés, il n'y a pour l'heure aucun blessé signalé, selon la police cantonale. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
S'il y a d'importants dégâts annoncés, il n'y a pour l'heure aucun blessé signalé, selon la police cantonale. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

La circulation au centre-ville de Morges a pu reprendre mercredi matin. Certains commerces, victimes d'inondations et de coulées de boues, resteront cependant fermés. Une vingtaine d'intervention des services de secours sont encore en cours.

Pour l'heure, aucun blessé signalé

Des photos montrent des terrasses inondées, de l'eau s'infiltrant dans des commerces et des restaurants. L'entrée de la ville à la hauteur de l'avenue Paderewski était particulièrement touchée. Selon MétéoSuisse, il a plu entre 26 et 53 mm en moins de 2h dans la région morgienne et au Pied du Jura, entre 16h00 et 18h00.

Au total, une vingtaine d'événements ont été signalés dans l'ouest, le centre et le nord du canton de Vaud, selon la police. Il y a eu des inondations locales, des glissements de terrain et des routes momentanément fermées, a résumé Jean-Christophe Sauterel. La police ne signale pour l'heure aucun blessé.

Au total, une vingtaine d'événements ont été signalés dans l'ouest, le centre et le nord du canton de Vaud, selon la police. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Au total, une vingtaine d'événements ont été signalés dans l'ouest, le centre et le nord du canton de Vaud, selon la police. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :

ats/fgn

Publié Modifié

Panne du réseau de téléphonie fixe dans la région d'Apples

Du côté d'Apples (VD), plusieurs communes sont privées de téléphone fixe, indique le site en ligne de la Confédération Alertswiss. Outre Apples, les communes de Pampigny, Sévery, Clarmont, Yens, Cottens, Reverolle, Villars-sous-Yens et de Bussy Chardonay sont touchées par la panne. Les services des systèmes de type Secutel ne sont plus assurés. Les services d'urgence ne peuvent être atteints que par le réseau de téléphonie mobile.

"C'est problématique, parce que c'est un système d'alerte que des personnes souvent seules à domicile utilisent en cas de malaise ou de problème pour avertir des proches ou la centrale téléphonique des médecins de garde de manière à ce que quelqu'un puisse venir les secourir", explique Jean-Christophe Sauterel dans La Matinale de la RTS.

"Donc on recommande vraiment à toutes les personnes dans ces communes d'avertir leurs proches que leur moyen d'alerte ne fonctionne plus", ajoute le porte-parole de la police vaudoise, qui encourage également les voisins de ces personnes seules à rester attentifs.