Le chantier naval d'Ouchy mouline pour remettre le "Simplon" à l'eau
Vendredi, le "Simplon" a frôlé le naufrage. Dans la commune vaudoise de Cully, sans aucun passager à bord, le bateau était amarré au débarcadère suite à une panne. Durant des heures, la tempête et les vagues ont partiellement détruit ce fleuron de la compagnie de navigation du Léman.
>> Lire aussi : Le "Simplon" est arrivé en sécurité au chantier naval d'Ouchy après la tempête
Le bateau centenaire se trouve actuellement au chantier naval d'Ouchy. Une partie de sa coque est déchirée et de l’eau s'est infiltrée à l’arrière. Les brèches ont été colmatées et l'étendue des dégâts peut maintenant être constatée.
Bateau assuré
"L’arrière du bateau, qui touchait contre les rochers, a été fortement endommagée. C'est une zone de haut-fond, et le gouvernail a tapé plusieurs fois le fond du lac et les rochers, ce qui a déformé l’arrière du bateau", explique dans le 12h45 Irwin Gafner, directeur technique de la CGN.
Il poursuit: "On va maintenant mettre le bateau hors d’eau, et constater notamment dans quel état est la zone sous l’eau, pour planifier les réparations".
Le coût de ce sinistre est pour l’heure inconnu. "Nous sommes assurés, aussi bien pour le bateau lui-même — une forme de casco — qu'au niveau de la responsabilité civile, pour les dégâts causés au débarcadère. Ces dégâts ont été communiqués aux assurances qui doivent prendre en charge les frais", assure Pierre Imhof, directeur CGN.
Date de remise en service inconnue
En attendant, la compagnie souhaite voir le verre à moitié plein. "Le salon Belle Epoque et ses boiseries d’origine semblent intacts, en tout cas en première inspection. Et il en est de même pour la machine à vapeur, dont les roues et les axe, qui par chance n'ont pas été touchés", se réjouit Irwin Gafner.
Le matériel Belle Epoque est désormais évacué pour être mis en lieu sûr. Personne ne sait pour le moment quand ce bateau naviguera de nouveau. Il ne sera en tout cas pas prêt pour cet été.
Pascale Defrance/asch