A l'initiative de la RTS, les regards des paroissiennes et des paroissiens de Suisse, France, Belgique et Italie convergeront sur le village des Ormonts le 25 décembre à 10h00. Les trois chaînes nationales (dont RTS 1), RAI 2, France 2 et les deux chaînes nationales belges reprendront les images en direct, juste avant de basculer sur la célébration à Notre-Dame de Paris (lire encadré).
La communauté protestante réformée des Ormonts-Leysin invite à célébrer la naissance de Jésus, peut-on lire sur le site de l'Eglise protestante réformée du canton de Vaud (EERV). Le temple accueillera 140 personnes. La traditionnelle célébration de Noël s'ouvrira au son du cor des Alpes.
Près de 200'000 téléspectateurs
Les chants seront interprétés par la chorale paroissiale, sous la direction de Ghislaine André et Yolande Boinnard, avec Anastassia Dukhareva à l'orgue et Nadia Aeberhard au saxophone. Le culte sera présidé par le pasteur de la communauté, Pierre-Alain Mischler.
Près de 200'000 téléspectateurs sont attendus. La RTS mobilise 26 techniciens et 8 caméras pour l'événement.
ats/vajo
Notre-Dame de Paris accueille ses premières messes de Noël depuis l'incendie
"Tellement magique et spécial": de nombreux fidèles se pressaient mardi pour assister aux traditionnelles messes de la Nativité à Notre-Dame de Paris, qui célèbre à nouveau Noël pour la première fois depuis l'incendie de 2019.
Pour cette célébration sous les voûtes nettoyées de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique vieux de plus de 860 ans, plusieurs offices sont prévus. Après une veillée musicale à partir de 23h00 avec la maîtrise de Notre-Dame, la traditionnelle messe de Minuit sera célébrée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich. Mercredi, jour de Noël, il présidera la messe de 11h00, également retransmise par RTS 1 et France 2.
Depuis l'incendie qui l'a dévastée le 15 avril 2019, la cathédrale n'avait plus accueilli ces messes de la Nativité célébrant, pour les chrétiens, la naissance de Jésus.
Le site internet de Notre-Dame conseillait d'arriver 30 minutes avant l'heure des célébrations, "en gardant à l'esprit que les files d'attente peuvent être longues, avec un risque de ne pas pouvoir accéder à la cathédrale".
Début de l'Année sainte
Après cinq ans de travaux colossaux, sur un chantier de près de 700 millions d'euros, Notre-Dame de Paris a rouvert le 7 décembre, lors d'une cérémonie en présence de plusieurs personnalités dont le président élu américain Donald Trump et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, retransmise en mondovision.
>> Relire : Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes devant des dizaines de chefs d'Etat et de personnalités
Pour les catholiques, ce Noël marque aussi le début du Jubilé, l'Année sainte 2025 de l'Eglise catholique, qui sera lancé mardi soir par le pape François depuis le Vatican. Ce grand pèlerinage international organisé tous les 25 ans devrait attirer plus de 30 millions de fidèles à Rome.