Modifié

Le Grand Conseil vaudois donne son feu vert à un tunnel sur la route de Sainte-Croix

Le Grand Conseil vaudois a accepté la construction d'un tunnel et une importante rénovation de la route cantonale qui mène à Sainte-Croix. [Keystone - Valentin Flauraud]
Le Grand Conseil vaudois donne son feu vert à la construction d'un tunnel vers Sainte-Croix / Le Journal horaire / 24 sec. / le 6 février 2024
Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi la construction d'un tunnel et une importante rénovation de la route cantonale qui mène à Sainte-Croix. Les députés ont très largement voté en faveur d'un conséquent crédit de 35,1 millions de francs.

Le tronçon concerné se situe entre le lieu-dit du "Grand-Contour" et "Le Rocher ", à l'entrée de la commune de Sainte-Croix, sur la route cantonale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura. Cette dernière constitue une liaison importante entre la France et la Suisse, avec une fréquentation moyenne de 5550 véhicules par jour, dont une centaine de poids lourds et une vingtaine de deux-roues.

Les travaux de réhabilitation concernent 3,7 kilomètres du tronçon menant à Sainte-Croix, a rappelé la Commisison chargée d'étudier la question. Celui-ci est à géométrie variable, avec une largeur de route parfois insuffisante, sans voie de dépassement, qui rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé, résume-t-elle.

Huit accidents recensés en moyenne par année confirment la nécessité de travaux afin d'améliorer l'état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, et garantir ainsi la sécurité des usagers, a-t-il été aussi rappelé.

Un tunnel de 180 mètres

Les travaux prévoient notamment la correction géométrique et l'entretien de la chaussée, la création d'une voie de dépassement alternée, la rénovation des murs de soutènement ou leur remplacement par de nouveaux ouvrages et la sécurisation des parois rocheuses le long du tracé.

Mesure phare du projet, la réalisation d'un tunnel de 180 mètres, sous le lieu-dit "Le Château-de-Sainte-Croix", permettra d'éliminer le contour dangereux du Château, de diminuer le bruit routier pour les riverains et d'améliorer la qualité de l'air. Un tronçon de la route de contournement actuelle sera remis à la commune de Sainte-Croix et sera en partie réaménagé avec la création d'un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons.

Les travaux devraient débuter cette année encore et durer environ quatre ans.. Durant toute la durée du chantier, l'accès à Sainte-Croix sera garanti et le trafic maintenu via une gestion par feux et par tronçons isolés.

ats/edel

Publié Modifié