Les travaux prévus font suite à une mise à jour du cadastre cantonal des sites pollués. Il en est ressorti que de nouvelles investigations étaient nécessaires sur 593 anciennes décharges ou remblais. Ces analyses devront déterminer, au cas par cas, la nécessité d'instaurer une surveillance ou de mener des assainissements. Les frais sont répartis entre le Canton, les communes et la Confédération.
En plus des décharges, des investigations doivent être menées sur 744 anciennes aires d'exploitation industrielle. Pour ces sites, la charge financière revient essentiellement aux propriétaires, mais le Canton et la Confédération y participent également.
>> Vivez-vous près d'un site pollué? : Vivez-vous près d'un site pollué?
Assainissement des stands de tir
Le crédit-cadre voté mardi doit aussi permettre d'assainir des stands de tir. Près de 180 doivent être nettoyés durant les 20 prochaines années, en raison des dangers de pollution dans les sols et les eaux souterraines. Le montant débloqué vise à dépolluer un premier lot de ces buttes de tir et à financer rétroactivement les stands qui ont déjà été assainis.
L'enveloppe vise finalement à lancer des études pour établir une "stratégie cantonale" de lutte contre les polluants dits "émergents" par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il s'agit par exemple des PFAS, souvent qualifiés de "polluants éternels".
ats/fgn