Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées lundi à la mi-journée dans le bâtiment principal du CHUV, a constaté la RTS sur place. Des slogans étaient écrits sur les pancartes, tels que "Le CHUV c'est nous" ou "Centre hospitalier ultra vénère".
>> Ecouter également les précisions dans le 12h30 : Manifestation de soignants au CHUV après des rapports sur les ‘‘rémunérations abusives’’ des DRH
Les employés se disent fâchés contre la direction de l'hôpital et la conseillère d'Etat vaudoise en charge du Département de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz. Ils demandent l'arrêt immédiat du plan d'économie appelé "Impulsion" et une revalorisation de leurs salaires.
Ils attendent également une réponse positive du Conseil d'Etat à leur pétition remise en novembre en faveur d'une revalorisation de leurs indemnités et heures de piquet.
Après des audits
Ce n'est pas la première fois que le personnel du CHUV se mobilise pour défendre ses conditions de travail. Mais cette fois, la publication de deux audits et d'une enquête administrative fin novembre a mis un peu plus le feu aux poudres. Ces rapports relèvent des dysfonctionnements dans le processus de rémunération au sein de la Direction des ressources humaines du CHUV, avec "davantage de promotions, de primes, ou encore d'indemnités de manière significative par rapport à d'autres services".
>> Relire sur ce sujet : Abus dénoncés dans la rémunération de la direction des ressources humaines du CHUV
Cette information a fait bondir syndicats et employés, également parce que le CHUV fait face à des problèmes financiers. Après un déficit de plus de trois millions de francs en 2023, l'établissement vise un retour à l'équilibre en 2028.
Colère du syndicat
Le SSP (syndicat des secteurs public et parapublic), à l'origine de la manifestation, se dit "offusqué". Il ne comprend pas comment la direction des ressources humaines a pu s'offrir des augmentations, sans que cela n'interpelle les directions du CHUV et le Conseil d'Etat.
Le syndicat craint des suppressions de postes. Il rappelle également que les employés doivent faire "toujours plus avec moins", que leurs salaires baissent depuis quatre ans. De son côté, le CHUV affirme qu’aucune suppression de poste n’est prévue.
Réaction du Département de la santé
Le Département vaudois de la santé et de l'action sociale indique que le retour à l’équilibre budgétaire pour le CHUV est un objectif qui ne sera pas abandonné. Si rien n’est entrepris, l’hôpital sera largement déficitaire (-100 millions) en 2028, estime le DSAS.
Pour les augmentations de salaires, les employés du CHUV sont à la même enseigne que le reste de l'administration cantonale, avec une hausse de 0,6% proposée par le Conseil d'Etat, précise encore le Département.
Sujet radio: Robin Baudraz
Sujet tv: Léa Bucher
Adaptation web: Julie Liardet
La fonction publique manifeste lundi soir à Lausanne
Une autre manifestation s'est déroulée mardi soir à 18h à Lausanne. Le personnel de la fonction publique a protesté sous les fenêtres de la Ministre vaudoise des finances Valérie Dittli. Objectif: défendre les salaires, avec une revalorisation plus importante que les 0,6% prévus pour 2025.