Publié

Le POP vaudois veut automatiser l'octroi des aides sociales

A Fribourg, une indexation des subventions accordées selon la loi sur l'aide sociale a été votée. [Keystone]
Face à l'augmentation du coût de la vie, trois collectifs vaudois veulent faciliter l'octroi de l'aide sociale / Le 12h30 / 1 min. / le 25 avril 2024
Face à l'augmentation du coût de la vie, trois collectifs vaudois souhaitent faciliter l'octroi des prestations sociales. Ils proposent de les verser automatiquement en se basant sur les déclarations d'impôts.

L'objectif affiché par le POP vaudois, la Fédération syndicale SUD et le collectif Ami-e-s du Peuple jeudi lors de leur conférence de presse commune est clair: il faut lutter contre le non-recours aux prestations sociales.

Pour ce faire, les trois collectifs préconisent d'automatiser le versement de ces aides. Ils proposent de se baser sur les déclarations d'impôts. Le POP a annoncé qu'il déposera une interpellation allant dans ce sens mardi prochain au Grand Conseil vaudois.

>> Lire aussi : La lutte contre le non-recours à l'aide sociale s'organise en Suisse

L'enjeu des non-recours aux prestations

Selon un rapport de Pro Senectute, en 2022, près de 48% des seniors n'ont pas demandé de prestations complémentaires. Plusieurs autres études pointent du doigt le non-recours aux subsides d'assurance-maladie et aux prestations complémentaires pour famille.

>> Les précisions de la chercheuse Frédérique Leresche dans la Matinale, le 4 avril 2023. :

Les retraités suisses peinent à demander des aides: interview de Frédérique Leresche
Les retraités suisses peinent à demander des aides: interview de Frédérique Leresche / La Matinale / 5 min. / le 4 avril 2023

Le canton de Vaud mène actuellement des projets pilotes pour mieux informer et orienter ses citoyens sur leurs droits en matière de prestations sociales.

Ces mesures ne sont pas suffisantes, selon les trois collectifs. Les personnes en difficultés financières qui ne savent pas qu'elles ont droit à des aides sont encore trop nombreuses et les démarches administratives sont trop lourdes, maintiennent-ils.

Certains cantons ont déjà sauté le pas vers une automatisation partielle de l'octroi des subsides. C'est le cas de Berne, Genève et du Valais.

Camille Besse/msa

Publié