Depuis plusieurs années, des comportements problématiques étaient reprochés à cet homme, notamment en lien avec une consommation excessive d'alcool lors de sorties scolaires, ainsi que des propos déplacés tenus en présence d'élèves.
>> En lire plus : Malaise autour du maintien en poste d'un prof vaudois sous enquête pour comportement déplacé
L'enseignant avait été transféré dans un autre établissement scolaire durant l'été, comme l'ont confirmé plusieurs sources à la RTS. Une décision qui a suscité l'incompréhension de plusieurs parents.
Ces derniers craignaient que l'enseignant puisse à nouveau se retrouver face à une classe, redoutant que la gravité des faits reprochés ait été sous-estimée par le DEF. Il faut cependant préciser que depuis le 19 août dernier, jour de la rentrée scolaire, l'enseignant ne s'était pas rendu dans son nouveau collège.
"On a agi rapidement", assure Frédéric Borloz
Interrogé sur les raisons d’un transfert dans le cadre de la procédure administrative, le Département de l’enseignement répond qu'il ne peut pas s’exprimer sur le cas particulier, mais, qu’en règle générale, une décision de transfert peut être prise s'il ressort que la poursuite de l'activité dans le lieu habituel d'exercice de la fonction est compromise.
Interrogé dans La Matinale mardi, Frédéric Borloz, conseiller d'Etat en charge du département de l'Enseignement, indique que "la première des priorités, c'est la protection des enfants et la deuxième des priorités, c'est aussi le respect de la personnalité des gens concernés".
L'élu explique également avoir été informé de ces événements au mois de juin. "On a agi rapidement", résume-t-il.
Un probable appel
Son avocat, contacté par la RTS, a annoncé son intention de faire appel de la décision de licenciement et a également déposé une plainte pénale pour dénonciation calomnieuse.
En parallèle, la procédure pénale à l'encontre de l'enseignant, qui aurait montré des images à caractère pornographique à des mineurs, est toujours en cours. Il convient de rappeler que la présomption d'innocence s'applique, tant que la justice n'a pas rendu son verdict.
Céline Fontannaz/vajo