Modifié

Le projet de prolongement de la ligne Aigle-Leysin validé par la Confédération

La future gare de Leysin-Centre. [LEYSIN 365]
Le projet de prolongement de la ligne Aigle-Leysin validé par la Confédération / Le Journal horaire / 23 sec. / le 1 octobre 2024
Le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin passe à la vitesse supérieure. Les Transports publics du Chablais ont été mandatés par la Confédération pour le mener à bien. Incluant trois nouvelles gares et un funiculaire, il devrait se concrétiser d'ici à 2033.

A la suite du feu vert de l''Office fédéral des transports (OFT), ce projet "peut passer à l'étape suivante", a déclaré mardi Olivier Français, président des Transports publics du Chablais (TPC). La phase de préparation des plans détaillés et de mise à l'enquête de "ce tournant urbanistique important et courageux" va désormais débuter.

Intégralement souterrain sur 1,3 km, le prolongement du train jusqu'au départ de la télécabine de la Berneuse desservira trois nouvelles gares. Il offrira une "connectivité optimale" entre les transports publics, les commerces du centre du village et les installations de loisirs, selon le communiqué des TPC. Un nouvel accès sera construit sur le viaduc afin de relier la gare de Leysin-Village à Versmont en quelques minutes.

La nouvelle gare de Leysin-Centre permettra une liaison fluide avec le haut de la commune - où vit 25 % de la population - via un funiculaire aérien, a souligné Olivier Français. Particulièrement utile pour les étudiants des écoles internationales, il constituera un point de connexion avec le trafic urbain qui desservira le bas du village et le centre sportif.

La future gare de Leysin-Centre. [LEYSIN 365]
La future gare de Leysin-Centre. [LEYSIN 365]

Le financement fédéral assuré

Financé par la Confédération dans le cadre du programme PRODES 2035, ce projet de développement, qui avait été revu à la baisse, est désormais estimé à 130,2 millions de francs. Objectif: renforcer l'accessibilité et l'attractivité de Leysin.

Le canton de Vaud a financé les études à hauteur de 3,6 millions. En parallèle, la commune de Leysin et le canton de Vaud soutiendront, à hauteur d'environ 10 à 15 millions de francs, la réalisation du funiculaire entre le centre et le secteur du Feydey.

Le projet ferroviaire incluant l'accès à Versmont et le funiculaire pour la desserte du haut du village s'inscrivent dans une vision Leysin 365. Elle comprend également la création d'une interface multimodale moderne, concentrant divers moyens de transport (bus, vélos, voitures, etc.).

ats/vajo

Publié Modifié

"Moins d'une heure" depuis Lausanne

"Au départ de la gare de Lausanne, il faudra moins d'une heure pour rejoindre le centre névralgique de Leysin, après le travail, pour aller skier ou faire de la randonnée", a relevé pour sa part Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge des Infrastructures, citée dans le communiqué. "C'est un investissement pour les générations futures et pour la protection du climat."

Une nouvelle télécabine

Un bâtiment destiné à Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML) sera construit à proximité directe du futur terminus du train TPC. Il abritera commerces, bureaux et services, dans le but de dynamiser l'offre touristique tout au long de l'année. TLML investit aussi dans une nouvelle télécabine qui partira directement de la gare pour rejoindre le Kuklos.

La future gare souterraine Leysin-Télécabine accueillera le futur terminus de la ligne Aigle-Leysin. [LEYSIN 365]
La future gare souterraine Leysin-Télécabine accueillera le futur terminus de la ligne Aigle-Leysin. [LEYSIN 365]