Le ministre en charge des écoles Frédéric Borloz a présenté mardi devant les médias au gymnase de Beaulieu les objectifs, la méthode de travail et le calendrier de cet allongement du cursus gymnasial dans le canton de Vaud. "C'est un très gros chantier pour ces huit prochaines années. La machine mise en place est assez complexe", a-t-il résumé.
Ce vaste chantier scolaire est nommé MAT-EO pour "Maturité et Ecole obligatoire". "Nous avons choisi de saisir cette opportunité pour revoir plus largement la fin de la scolarité obligatoire et les transitions vers les formations postobligatoires", a expliqué le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF).
Imposée par la Confédération en juin 2023, la maturité gymnasiale doit durer au moins quatre ans dans tout le pays. En Suisse romande, avec Neuchâtel et le Jura, Vaud fait partie des cantons qui avaient un modèle sur trois ans.
Certains élèves pourront passer directement de la 10e année au gymnase
Le canton de Vaud veut privilégier un modèle mixte de 10 ou 11 + 4 ans de gymnase. Un scénario qui donne accès au cursus de maturité en fin de 11e année, tout en l'ouvrant dès la fin de la 10e pour les élèves qui ont des résultats suffisants.
Ce cursus de quatre ans permettra d'alléger un peu les horaires des gymnasiens vaudois, parmi les plus lourds du pays. De nouvelles compétences transversales seront enseignées. L'espoir est aussi de diminuer le taux de redoublement qui s'élève aujourd'hui à 40%. "C'est énorme", constate le Frédéric Borloz dans l'émission Forum mardi soir.
Pour ce nouveau système, le ministre indique avoir "jusqu'à 2038 pour que les examens de maturité changent et soient reconnus par la Confédération". C'est pourquoi il a choisi avec son équipe une entrée des élèves vaudois dans le nouveau cursus "à partir de 2032".
Ce choix d'un modèle mixte s'explique par le choix de chercher à s'adapter en fonction du niveau des élèves. "Nous voulons donner la possibilité aux élèves assez robustes de pouvoir passer directement en 10e", détaille Frédéric Borloz dans l'émission Forum.
"A peu près la moitié des cantons suisses le fait déjà", surtout en Suisse alémanique, et "ça fonctionne assez bien", note-t-il.
Ce modèle mixte, dix ans ou onze ans d'école obligatoire puis quatre ans au postobligatoire (dit 10/11 +4), requiert des ajustements législatifs. Sans compter que le projet MAT-EO s'inscrit dans le cadre d'un bilan de la LEO, la loi sur l'enseignement obligatoire, exigé par le Parlement.
Critiques du syndicat
Dans un communiqué publié mardi, le syndicat SSP Vaud dénonce "le passage en force - sans consultation -" du modèle 10/11 +4 par le DEF et "l'absence totale d'arguments de fond qui justifieraient ce choix". "Si notre syndicat salue le passage à quatre ans de la maturité gymnasiale, il s'oppose avec vigueur à tout démantèlement du degré secondaire 1 et regrette l'absence de réelle revalorisation de la formation professionnelle", écrit le syndicat.
ats/lia