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Les futurs conducteurs de tram lausannois se forment à Genève

En attendant leur tramway, les Transports publics lausannois forment leurs futurs conducteurs à Genève
En attendant leur tramway, les Transports publics lausannois forment leurs futurs conducteurs à Genève / 12h45 / 1 min. / le 27 mars 2024
Dès 2026, Lausanne sera reliée à Renens par le tram. Pour apprendre à conduire ce véhicule, des collaborateurs des Transports publics lausannois suivent en ce moment une formation dans la Cité de Calvin. 

Les travaux du tram qui reliera Lausanne à Renens dès 2026 vont bon train.

"C'est une excitation parce qu'on part d'une page blanche. On va le monter, le construire de A à Z. C'est du jamais vu, c'est le retour du tram en terres vaudoises. C'est tout bénéfice pour Lausanne", se réjouit Philippe Perret-Gentil, spécialiste ferroviaire aux Transports publics lausannois, dans le 12h45 mercredi.

Mais avant de passer aux réjouissances, il y a du travail. Conduire un tram, ça ne s'improvise pas. Ce spécialiste ferroviaire et l'un de ses collègues suivent en ce moment une formation auprès des Transports publics genevois. Tous deux sont examinateurs. Ils auront pour mission d'aider et d'évaluer les futurs conducteurs de tram à Lausanne.

>> Relire : Le futur tram entre Lausanne et Renens est sur de bonnes voies

Bonne formation

Dans la cité de Calvin, on conduit des trams depuis plus de 150 ans. Un terrain d'apprentissage idéal pour les Vaudois. Au total, dix collaborateurs des Transports publics lausannois (TL) seront formés d'ici 2025. Leur mission? Apprendre et retransmettre le savoir-faire genevois.

Adeline Hostettler travaille depuis de nombreuses années en tant que conductrice de tram et agente d'accompagnement aux Transports publics genevois. Dans la cabine de conduite, elle épaule Philippe Perret-Gentil, son élève du jour.

"Il conduisait des métros, c'est pas du tout la même chose. C'est beaucoup plus condensé sur Genève. Il faut avoir de bonnes capacités d'adaptation."

Le réseau genevois est une bonne école pour les collaborateurs des TL, estime Ilyes Bentaïba, responsable formation des TPG.

"Pour nos collaborateurs des TL, le fait d'acquérir ces connaissances sur un réseau qui est particulièrement dense pourra sans aucun doute leur apporter l'expertise nécessaire pour exploiter leur réseau en toute sécurité."

Plus tard, les dix personnes formées à Genève transmettront ce savoir-faire à leur tour aux futurs conducteurs.

Grand sens de l'attention

Avant de se faufiler dans le trafic lausannois, Philippe, le chauffeur lausannois, doit perfectionner sa pratique. S'il veut avoir son permis de tram, il devra avoir 500 heures de conduite au compteur. Pour être chauffeur de tram, il faut de la patience et faire attention à tout.

"Plus aux piétons, je dirais. On est tous pris avec nos casques de musique. Et les cyclistes aussi, ils bougent plus près de nos lignes", observe l'apprenti chauffeur de tram.

Des réflexes utiles qu'il faudra appliquer dans deux ans. Au total, 45 conducteurs de tram circuleront sur les rails vaudois.

Sujet tv: Gianluca Agosta

Adaptation web: juma

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