Les opposants au sauvetage de Télé-Dôle ont environ un mois pour récolter près de 6000 signatures
Une poignée de citoyennes et citoyens s'opposent au crédit de 2,5 millions de francs voté fin octobre par les communes de la région pour sauver le domaine skiable de la Côte vaudoise et développer une stratégie "quatre saisons".
La récolte de signatures débute vendredi. Le doute planait sur les modalités de ce référendum, qui a comme originalité d'être intercommunal. Finalement, la région de Nyon a tranché, s'appuyant sur la loi cantonale. Il faudra donc que 10% des électeurs des 37 communes impliquées signent le texte pour bloquer le sauvetage du domaine skiable.
A titre de comparaison, pour un référendum populaire dans le canton de Vaud, 12'000 signatures doivent être réunies dans un délai de deux mois. L'opposition à Télé-Dôle aura à sa disposition environ deux fois moins de temps.
Un sauvetage jugé impensable
Pour les référendaires, emmené par une conseillère communale de Saint-Cergue, la barre est haute, mais le jeu en vaut la chandelle. A leurs yeux, il est impensable d'injecter plusieurs millions dans une station de ski déficitaire et de basse altitude.
Pour la Région de Nyon en revanche, il est important de sauver ces remontées mécaniques de la faillite. Une question d'image, mais aussi de stratégie pour offrir des activités estivales, comme des pistes de VTT.
Céline Tzaud/ami