Jusqu'à ce jour, les pompiers étaient formés et équipés pour combattre des feux d'appartements, de voitures électriques ou de petite végétation. Mais il est désormais question de feux de forêt, sur plusieurs hectares. Autre environnement, autre tactique, donc.
Avec le réchauffement climatique, le soldat du feu vaudois se trouve peu à peu confronté aux mêmes risques qu'un pompier du sud de la France.
Une situation nouvelle sur le terrain
La situation sur le terrain n'est plus la même, explique dans La Matinale de lundi le colonel Florian Cuche, inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers vaudois à l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA): "Nous avons toujours pu lutter contre les feux de forêt avec les moyens urbains. Mais ces dernières années, quelques événements ont notamment demandé l'engagement de moyens aériens. Une route entre Aigle et le Sépey a dû être fermée pour lutter contre un feu de forêt assez conséquent (en 2022, ndlr)."
>> Relire : Un incendie coupe la route de Leysin, tandis que celui des Centovalli est éteint à 90%
Une stratégie développée
Les autorités vaudoises s'intéressent depuis 2021 à la lutte contre les incendies forestiers et ont développé une stratégie devant être mise en place ces prochains mois.
Pour l'élaborer, les pompiers vaudois sont allés observer comment cela se passe chez leurs confrères français, qui connaissent bien cette problématique.
Les responsables vaudois se sont ainsi rendus début avril à Valabres, dans le sud de la France, pour scruter les techniques d'intervention et le matériel de leurs homologues.
Un exemple à suivre
"Tout est bon à prendre. Nous n'avons rien mis de côté, si ce n'est l'engagement des canadairs, qu'on ne verra pas selon moi ces prochaines années", déclare le major Ruben Romero, responsable de la formation des sapeurs-pompiers vaudois.
"L'idée, c'est d'apprendre et d'échanger avec eux. Pour l'instant, on apprend ce qui a été éprouvé durant de nombreuses années et qui est totalement adaptable chez nous", précise-t-il.
>> A lire aussi : Le nouvel envol de Canadair, symbole de la lutte contre les incendies
Du nouveau matériel
Entreposé dans la base logistique des pompiers vaudois à Romanel-sur-Lausanne, du matériel dédié à la lutte contre les feux de forêt est prêt à être testé. Cet équipement comprend des outils, des citernes d'eau transportables par hélicoptère ou encore un petit véhicule tout-terrain.
"Visuellement, c'est une sorte de quad avec une cabine, dans laquelle on peut mettre jusqu'à trois personnes, et un pont arrière pour transporter du matériel ou des intervenants", décrit Ruben Romero.
Dans quelques mois, le canton de Vaud sera également équipé d'un premier camion-citerne spécialement conçu pour les feux de forêt, un modèle déjà largement utilisé par les pompiers en France.
Forte demande dans toute l'Europe
Etant donné que la situation est désormais prise au sérieux partout en Europe, la demande est forte auprès des fabricants de matériel adapté à ces incendies.
Florian Cuche souligne qu'il faut patienter: "Nous sommes en train de développer le concept. L'ensemble des moyens ne sont pas là et les sapeurs-pompiers ne sont pas tous formés", indique-t-il. "Cela signifie que l'on va devoir lutter comme on l'a fait jusqu'à présent: avec le bon sens pompier. Mais nous avons un peu de matériel, que nous testons, qui permettra de nous faciliter le travail."
Une formation spécifique
Dans quelques mois, une dizaine de services vaudois du feu (sur 30) seront "spécialistes" des incendies de forêt. Les pompiers devront également subir un contrôle médical pour ce type d'intervention, exigeant physiquement. Une formation en ligne sera aussi obligatoire pour les soldats du feu vaudois.
Une seule caserne disposera du fameux camion-citerne dédié et se déplacera en renfort dans le canton en fonction des besoins.
Aucun chiffre n'a pour l'heure été avancé quant au coût de la nouvelle stratégie. De plus, la répartition des frais entre l'ECA et l'Etat de Vaud doit encore être validée.
Robin Baudraz/ami
Une problématique romande
Les corps de sapeurs-pompiers de Suisse romande sont déjà mis tous ensemble autour de la table pour échanger autour de la problématique des feux de forêt. Les responsables des pompiers romands réfléchissent, par exemple, à grouper les achats de matériel.
Le Valais fait, lui, figure de précurseur. Le milieu forestier est dans l'ADN des pompiers valaisans depuis une trentaine d'années déjà. En effet, le canton a déjà été confronté à des sinistres importants dans ses forêts. Dernier en date: l'été passé, plus d'une centaine d'hectares sont partis en fumée à Bitsch, dans le Haut-Valais.
Ainsi, 50 futurs spécialistes étaient en formation à Sierre il y a deux semaines. Une analyse des risques est aussi menée en permanence, pour détecter les points sensibles à surveiller. Les hélicoptères se tiennent aussi toujours prêts à décoller.
>> A lire aussi : La situation stabilisée dans le Haut-Valais, après l'incendie de forêt à Bitsch