Les intervenants ont pu assainir le réseau de canalisations, a indiqué la Direction générale de l'environnement (DGE) mercredi en fin de journée. Une attention particulière continue à être portée aux berges des cours d’eau. Une surveillance des zones de protection des eaux environnantes est également en cours.
Le mazout a été entraîné dans les cours d'eau du Flon et de la Broye. Le fait que les cours d'eau soient en crue a contribué à la dispersion du mazout, ce qui a limité les impacts sur le milieu. La faune piscicole et la faune benthique n'ont pas subi de dommages, souligne la DGE.
Eau potable pas concernée
Dans ces circonstances, les pompiers évaluent la possibilité de poser des barrages en prévention à l'embouchure du lac de Morat à Salavaux pour récupérer le mazout. Un contrôle sera effectué à l'embouchure du lac jeudi matin pour lever les doutes quant à la présence éventuelle d'hydrocarbures.
L'eau potable n'est pas concernée par cette pollution. Les cuves qui se sont renversées contenaient entre 3000 et 5000 litres de mazout, dont la forte odeur s'est fait sentir dans la région. Les services d'urgence, notamment les pompiers et des collaborateurs de la DGE,se sont rendus sur place pour traiter la pollution de l'eau.
ats/lan