"Les collaborateurs concernés sont soutenus dans la recherche d'un nouvel emploi sur un des sites de production de Micarna situé dans la région, ainsi qu'au sein et en dehors de la communauté Migros", a assuré jeudi Tristan Cerf, porte-parole du groupe, confirmant une information de 24 Heures.
Des entretiens personnels sont en cours avec les employés, qui sont tous soumis à la Convention collective de travail (CCT) de Migros, et un plan d'action a été élaboré avec les partenaires sociaux, ajoute le porte-parole. Migros restera toutefois présent à Ecublens.
Une baisse de la consommation de viande
En Suisse, Migros dispose actuellement de cinq usines dédiées à la transformation de viande fraîche. Une analyse a montré que des sites comme Courtepin (FR) ou Schönbühl (BE) offrent de meilleures conditions pour l'avenir, selon le groupe.
A Ecublens, le parc de machines et l'ensemble de l'infrastructure nécessiteraient des investissements importants, justifie Tristan Cerf.
A cela s'ajoute une "forte pression" sur les prix et les marges dans le commerce de détail, d'après le porte-parole, et une évolution des habitudes alimentaires, qui font reculer la consommation de viande fraîche, ce qui a un impact sur la production.
>> Lire aussi : Migros veut se séparer de ses marques spécialisées comme SportX et Melectronics
ats/iar