Modifié

Nouvelle attaque d'un bancomat dans l'Arc jurassien, de gros dommages à Sainte-Croix

Un bancomat vandalisé à Cossonay. [Keystone - Laurent Gillieron]
Des inconnus ont fait exploser un bancomat à Sainte-Croix (VD) / Le Journal horaire / 23 sec. / le 22 juillet 2024
Des inconnus ont fait exploser un bancomat à Sainte-Croix (VD) dans la nuit de dimanche à lundi. La déflagration a provoqué de gros dommages au bâtiment. Les auteurs ont pris la fuite avec un butin pour l'instant inconnu. Depuis plusieurs mois, l'Arc jurassien est touché par de telles attaques.

L'explosion est survenue vers 4h du matin à la rue centrale de Sainte-Croix. "D'une manière indéterminée, les auteurs ont fait exploser le distributeur automatique de billets extérieur du bâtiment", a annoncé lundi la police vaudoise.

En arrivant sur place, les agents ont constaté que l'appareil était fortement endommagé, de même que le bâtiment. Des traces de l’explosion sont visibles. Les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont recherchés. Le butin est pour l’instant inconnu.

En raison de l’utilisation d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police vaudoise. Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie, des pompiers, de la police scientifique et de la brigade canine.

Série de cas

Une série d'explosions ont touché l'Arc jurassien ce printemps, amenant les banques cantonales du Jura et de Neuchâtel à mettre plusieurs de leurs appareils hors-service.

Le 4 juillet dernier, une explosion avait visé un bancomat à Savigny (VD), causant également des dommages au bâtiment. Ce type d'attaque s'est multiplié ces dernières années en Suisse, avec un nombre record de 52 cas recensés en 2022 en Suisse, selon Fedpol.

>> Relire : La série noire se poursuit pour les bancomats de l'Arc jurassien, poussant les banques à réagir

ats/lan

Publié Modifié