Modifié

Nouvelle étape pour une fusion à la vallée de Joux

La vallée de Joux est située dans la partie centrale du massif du Jura, dans le canton de Vaud et est composée de trois communes: Le Chenit, Le Lieu et L'Abbaye. C'est l'un des berceaux de l'horlogerie et des ateliers de grandes manufactures horlogères suisses s'y trouvent, comme Breguet, Audemars Piguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, etc. Lorsqu'ils parlent de leur région, ses habitants (les Combiers) disent simplement: "La Vallée". [Anouk Ruffieux]
Nouvelle étape pour une fusion à la Vallée de Joux / Le Journal horaire / 29 sec. / le 29 mai 2024
Les Conseils communaux des trois communes de la vallée de Joux - L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu - se sont prononcés mardi soir en faveur d'une fusion. La population aura le dernier mot le 22 septembre prochain.

La convention de fusion a été largement acceptée par les trois législatifs, tant par les élus de L'Abbaye (26 oui/9 non/3 abstentions) que ceux du Chenit (50/8/0) et du Lieu (28/7/0).

"Cette étape du processus était clé: si un seul des conseils refusait le préavis rédigé conjointement par les trois Municipalités, l'idée de la fusion s'arrêtait là", indique le comité de pilotage du projet de fusion dans un communiqué.

Selon la convention de fusion, L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu ne formeraient plus qu'une seule commune dès le 1er janvier 2027. Elle s'appellerait La Vallée de Joux et serait la plus vaste du canton avec une superficie de 16'361 hectares.

La nouvelle commune compterait environ 7000 habitants. Elle regrouperait dix localités, dont la plupart ont déjà fusionné (L'Orient, Le Brassus, Le Sentier, Le Solliat, Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières, Le Pont, L'Abbaye et Les Bioux).

Long processus

En vue de la votation du 22 septembre, des séances d'information à la population seront organisées en juin dans les trois communes.

Cela fait plus de 10 ans que cette idée de fusion à trois circule à la vallée de Joux. Un premier projet avait échoué en 2011, à la suite d'un refus du Conseil communal de L'Abbaye. Le sujet est ensuite revenu sur la table en 2017 avec une nouvelle motion déposée dans les trois législatifs. Les trois communes l'ont acceptée et un comité de pilotage a lancé le processus en cours en 2021.

ats/fgn

Publié Modifié