Plus de 7000 personnes ont observé les dégâts du Simplon lors des portes ouvertes de la CGN
Le Simplon, l'un des plus grands bateaux "Belle Epoque", a été fortement endommagé fin mars, pris dans une tempête alors qu'il était amarré à Cully. Ce week-end au chantier naval d'Ouchy, les visiteurs ont pu se rendre compte de l'étendue des dégâts, notamment la coque, touchée sur toute sa longueur.
La CGN avait posé un panneau devant le vapeur centenaire pour expliquer le déroulement de l'accident. Son directeur, Pierre Imhof, était aussi présent pour répondre aux questions du public.
"On en a tellement parlé ces dernières semaines, le cacher aurait été très mal interprété. Autant expliquer pourquoi il est dans cet état que d’essayer de le camoufler. Là on assume pleinement la situation actuelle et ça nous permet aussi donner des explications en toute franchise et en toute honnêteté", a-t-il expliqué.
Pour mémoire, la CGN vient de mandater une enquête externe pour déterminer les circonstances exactes de l'accident et établir les responsabilités.
Premier Naviexpress
Ce week-end à Ouchy, le Simplon n'était toutefois pas la seule "vedette" des portes ouvertes de la CGN. Les personnes présentes ont pu admirer les autres bateaux de la flotte, les Belle Epoque comme les plus modernes.
Il a notamment été possible de découvrir, en avant-première, les espaces clients du premier Naviexpress "Evian-les-Bains" qui devrait être mis en service fin 2024. Un nouveau type de bateau qui va renforcer les liaisons avec la France avec un impact environnemental réduit.
Durant tout le week-end, la CGN a aussi présenté les ateliers en charge des travaux de maintenance et de rénovation de la flotte. Au programme figuraient également des visites de la "Suisse" et des mini-croisières à bord du "Général-Guisan".
Le prochain événement phare de la CGN sera la parade navale du dimanche 26 mai. Elle se déroulera pour la première fois dans deux villes: Vevey et La Tour-de-Peilz.
Sujet TV: Léandre Duggan
Adaptation web : Raphaël Dubois avec ats