Arthur Bloch est assassiné à Payerne le 16 avril 1942. Ce Bernois de confession juive est tué par des sympathisants nazis membres de la section locale du "Mouvement national suisse", pourtant interdit quelques mois plus tôt par le Conseil fédéral.
La bande a attiré Arthur Bloch dans une grange pour lui vendre une vache, avant de le tuer à coup de barre de fer et de pistolet. Ses assassins découpent alors le cadavre avant de le jeter dans le lac de Neuchâtel.
Crime antisémite
Leur objectif est simple: tuer un juif pour l’exemple, pour faire peur aux autres personnes de confession juive de Suisse romande - "Un Juif pour l'exemple" (Grasset, 2009) est d'ailleurs le nom du roman de Jacques Chessex traitant de cette affaire. Les auteurs du crime veulent aussi s’attirer la sympathie des représentants du troisième Reich en Suisse.
Pour Jacques Pilet, auteur en 1977 du livre "Le crime nazi de Payerne" (Alphil) et d’un film documentaire diffusé à l’époque sur la RTS dans "Temps présent", raconter aujourd’hui cette histoire, c’est "faire un véritable effort de mémoire sur notre passé". Il se souvient de son enquête journalistique à la fin de l’épisode.
Antoine Droux