Prise d’otages: l’assaillant n’avait pas d’antécédents d'actes violents
Arrivé en Suisse en 2022, le requérant d’asile iranien B*, né en 1991, a été enregistré dans le centre fédéral de Boudry (NE). Selon des informations recoupées par la RTS, il a été attribué en novembre 2022 au canton de Genève en attente d’une décision sur sa demande d’asile placée en procédure étendue. Il a donc été faussement communiqué jeudi soir qu’il était attribué au canton de Neuchâtel, ce que la police vaudoise a confirmé vendredi matin.
Le parcours de B. est ensuite peu clair. Il aurait disparu par moments et plusieurs avis de disparition avec potentiel de risques suicidaires auraient été émis à son sujet. Au niveau de ses antécédents, il n’y a pas de traces d’actes violents et il n’était pas connu pour risques de radicalisation. Les motifs de sa demande d’asile ne sont pas connus de la RTS pour l’heure. Selon des sources sécuritaires, il a cependant été appréhendé pour des délits mineurs (vol et ivresse publique).
Ces éléments tendent à confirmer qu’il ne s’agit pas d’un acte à caractère terroriste, piste que la police vaudoise a confirmé ne pas privilégier.
L'homme s'est exprimé en anglais et en farsi, comme le montrent les images qu'un passager a pu filmer et que le Blick s'est procuré. Le preneur d’otages dit avoir des problèmes en Suisse et parle d'aller en Angleterre. Londres ce serait magique, contrairement à la Suisse, indique-t-il.
>> Les détails sur la prise d'otages : Prise d'otages dans un train près d'Yverdon: les passagers libérés, l'assaillant tué durant l'assaut
*nom connu de la rédaction
Ludovic Rocchi, Raphaël Leroy, Pôle enquête, RTS
Le conseiller fédéral Beat Jans exprime sa "vive émotion"
Le conseiller fédéral Beat Jans a suivi "avec une vive émotion" la prise d'otages dans un train régional près d'Yverdon (VD). Il explique jeudi sur les réseaux sociaux avoir "téléphoné aux forces de l'ordre mobilisées" et les avoir "remerciées de leur intervention". Le Secrétariat d'Etat aux migrations va analyser le cas.
"La population a le droit de vivre en sécurité", poursuit le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP). "Je souhaite force et courage aux personnes concernées et à leurs proches pour surmonter ces événements".
Beat Jans ajoute que le Secrétariat d'Etat aux migrations "va analyser ce cas et les conséquences éventuelles avec les cantons concernés". L'agresseur, qui a été tué lors de l'intervention des forces de l'ordre, serait un requérant d'asile iranien de 32 ans.