Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence pour fluidifier le trafic sur la Riviera vaudoise?
Une étude commandée par l'Office fédéral des routes (OFROU) juge "pertinente" la mise à disposition de la bande d'arrêt d'urgence sur le tronçon La Veyre-Montreux, indique jeudi le Conseil d'Etat vaudois en réponse à une interpellation du député Sergei Aschwanden. Le projet définitif est en cours d'élaboration, avec une mise à l'enquête vers l'horizon 2025-2026.
Le segment entre Montreux et Villeneuve est ponctuellement saturé lui aussi. Le tunnel de Glion, très emprunté, est un goulet d’étranglement. Les embouteillages en amont y sont quasi-quotidiens. Mais l’OFROU écarte la possibilité de creuser une troisième galerie.
Panneaux de signalisation dynamique
Pour réguler et fluidifier la circulation, des panneaux de signalisation dynamique seront installés. Ils adaptent la limitation de vitesse en temps réel, en fonction du trafic. Toute l’A9 en sera bientôt équipée, de Lausanne jusqu’à Bex.
Quant au tronçon entre Chexbres et l’échangeur de La Veyre, il ne sera pas élargi. Un tel chantier est jugé "disproportionné" par rapport aux embouteillages actuels.
Le Conseil d’Etat prévoit enfin d’organiser une table ronde sur la question de l’accès aux Alpes vaudoises. Les acteurs concernés se réuniront en septembre.
Sujet radio: Agnès Millot
Adaptation web: Julie Liardet avec ATS