La station de ski familiale de moyenne montagne de Saint-Cergue, entre Lausanne et Genève, jouait sa survie mercredi soir, lors d'une réunion du Conseil intercommunal de Région de Nyon. Les délégués des communes, actionnaires majoritaires de Télé-Dôle, ont largement plébiscité un nouvel investissement.
Dans le détail, ils ont voté en faveur d'un préavis présentant des solutions de financement afin de pérenniser la société d'équipements touristiques et sportifs basée à Nyon et qui gère notamment plusieurs remontées mécaniques, a indiqué jeudi l'association.
Soutien du canton attendu
Le temps pressait dans ce dossier: la filiale française de Télé-Dôle est sous le coup d'une mise en redressement fiscal par le Tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, courant jusqu'au 5 novembre prochain.
"C'est un résultat magnifique et ça nous permet d'aller de l'avant", se réjouit son vice-président Olivier Riesen dans le 12h45. Quant à la suite, "très concrètement, on va rapidement informer le Tribunal de commerce de Besançon que notre plan de sauvetage a été accepté. Après, on va attendre sa décision et sur cette base-là, on va pouvoir [reprendre] la construction et tous les travaux de maintenance lourde que nous devons faire dès l’'été prochain", poursuit-il.
Le canton de Vaud pourrait lui aussi mettre la main au porte-monnaie. La conseillère d'Etat Isabelle Moret, cheffe du département de l'Economie, avait indiqué mercredi dans La Côte que l'aide cantonale était conditionnée à un vote positif du Conseil intercommunal. Le gouvernement se penchera tout prochainement sur le projet, a-t-elle annoncé. Son aide pourrait se chiffrer à hauteur de quelque 3,2 millions de francs.
À l'inverse, un amendement formulé par le comité de direction prévoit de n'engager des dépenses qu'après une entrée en matière formelle du Conseil d'Etat vaudois sur les soutiens sollicités. Il a été largement accepté.
"Tout commence maintenant"
Ces investissements doivent servir à amorcer un virage "quatre saisons" pour proposer une offre sur toute l'année. Faute de neige, le domaine "Jura sur Léman" n'a pu ouvrir que 27 jours l'hiver dernier côté suisse. "Le ski en dessous de 1800 mètres, c'est douloureux, mais c’est terminé", a résumé l'élue nyonnaise Valérie Mausner-Léger lors de la séance mercredi soir.
Cette déléguée a finalement soutenu la demande de crédit, mais elle prévient que développer des activités d'été, comme le VTT, n'est pas gage de viabilité. "Tout commence maintenant finalement, puisqu'il faut construire et équilibrer cette stratégie quatre saisons avec très peu de jours d'exploitation des remontées mécaniques", expose-t-elle.
Emblématique des ambitions, mais aussi des difficultés économiques de la station, le futur bâtiment d'accueil du Lapin Blanc dont le chantier est à l'arrêt depuis mars 2023 faute de liquidités, est au cœur du projet. "Le modèle économique du Lapin Blanc, où il y aura une location, une boutique et un établissement de restauration, devra trouver son équilibre financier", souligne Valérie Mausner-Léger.
Autre défi de taille: gagner la confiance des défenseurs de l'environnement pour changer le plan d’affectation et permettre ainsi d'exploiter les remontées mécaniques toute l'année.
Sujet TV: Yoan Rithner
Adaptation web: jop avec ats
Recentrer le domaine autour du télésiège des Dappes
La gestion compliquée du chantier du "Lapin Blanc", futur centre d'accueil situé en bas du télésiège des Dappes sur le territoire français, a mené la filiale française de Télé-Dôle au bord du dépôt de bilan.
Pour rappel, son chantier ayant été arrêté au printemps 2023 en raison d'une sous-évaluation des frais et des surcoûts. Estimé initialement à 2,2 millions de francs, le projet avoisine désormais six millions. Le montant prévu pour achever ce projet en particulier est de quelque 1,8 million de francs, selon le préavis.
L'argent injecté par Région de Nyon et ses 41 communes membres doit aussi financer un important programme d'entretien, car plusieurs installations sont vétustes. Toujours selon le préavis, trois téléskis seront supprimés ainsi que trois pistes fermées. Trois autres téléskis sur la commune de Saint-Cergue ne seront plus exploités par Télé-Dôle.
Le but de la restructuration du domaine est de mettre l'accent sur le télésiège des Dappes.
A noter que si Télé-Dôle partait en faillite, les investissements et les prêts consentis par le passé seraient perdus. Pour l'association Région de Nyon, cela pourrait se chiffrer à quelque sept millions de francs sous forme de créances perdues et de cautionnements.