Modifié

Un danseur du Béjart Ballet nommé directeur artistique ad interim

Danseur de longue date du Béjart Ballet Lausanne, Julien Favreau va assurer la direction artistique. [Keystone]
Julien Favreau est le nouveau directeur artistique ad interim du Béjart Ballet Lausanne / Le Journal horaire / 23 sec. / le 5 février 2024
Le Béjart Ballet Lausanne (BBL) a trouvé un directeur artistique ad interim après le licenciement en fin de semaine dernière de Gil Roman. Il a confié cette mission au Français Julien Favreau, danseur de longue date dans la troupe.

Julien Favreau occupera cette fonction en tout cas jusqu'au terme de la saison, soit jusqu'à la fin août. Le processus de sélection pour le poste "permanent" démarrera ce printemps et Julien Favreau pourra "évidemment postuler", a indiqué lundi devant la presse, Grégoire Junod, syndic de Lausanne et président ad interim (lui aussi) du Conseil de fondation du BBL.

Selon lui, Julien Favreau possède "toutes les qualités requises" pour assumer ce poste. Il a loué "des qualités artistiques et techniques remarquables", de même qu'une "connaissance étendue" du répertoire de Maurice Béjart. Membre de longue date de la compagnie, il connaît aussi tous les membres de la troupe ainsi que les équipes techniques et administratives.

>> Sur le sujet, lire : Le directeur artistique Gil Roman licencié du Béjart Ballet

Danseur au ballet depuis 1995

Né en 1977 à la Rochelle, Julien Favreau a suivi une formation en danse classique et contemporaine avant de rejoindre l'école Rudra Béjart à Lausanne en 1994. Vite repéré par Maurice Béjart, il a intégré le ballet une année plus tard, enchaînant par la suite les rôles importants.

Le BBL parle d'un danseur "invité sur les scènes du monde entier et reconnu comme un incroyable interprète, notamment pour son rôle de la Mélodie du Boléro."

De son côté, Julien Favreau a dit vouloir "préserver l'oeuvre de Maurice Béjart au travers du plus bel outil qu'il a créé, le Béjart Ballet Lausanne." Il a insisté sur sa volonté de "travailler de manière collective" et de transmettre "l'héritage" de son maître.

Le Français a affirmé vouloir partager "tout ce qu'il avait reçu" de Maurice Béjart, "son style, sa poésie, ses gestes". Il compte aussi s'inspirer du travail de Gil Roman, citant "son intransigeance et son esprit de perfection".

ats/juma

Publié Modifié

Baisse de fréquentation

Arrivé à Lausanne en 1987, Maurice Béjart a vu son public diminuer au fil des ans. En 2005, on dénombrait 175'000 spectateurs et spectatrice. Ils étaient 125'000 en 2017, dix ans après le décès du chorégraphe mythique, et 42'000 en 2022.

Ces chiffres s'expliquent entre autre par la pandémie de Covid-19, ainsi que par l'audit qui a mis en évidence des dysfonctionnements internes. Les tournées à l'étranger se font également plus rares ou plus courtes, et dans des lieux souvent moins prestigieux.

Plusieurs spécialistes estiment aussi que le public se lasse, pointant du doigt la difficulté pour le Béjart Ballet de s'entourer de chorégraphes de renom qui puissent porter son répertoire et donc lui donner une nouvelle force.

>> Voir le sujet de Forum consacré au Béjart Ballet :

L’héritage de Gil Roman au Béjart Ballet Lausanne a-t-il contribué à son déclin culturel? (vidéo)
L’héritage de Gil Roman au Béjart Ballet Lausanne a-t-il contribué à son déclin culturel? (vidéo) / Forum / 2 min. / le 5 février 2024