Publié

Un déguisement d'Hitler, une mauvaise blague qui choque dans une école de Rolle

À Rolle, lors d'une journée costumée organisée par l'école, un élève s'est déguisé en Adolf Hitler et a choqué ses camarades
À Rolle, lors d'une journée costumée organisée par l'école, un élève s'est déguisé en Adolf Hitler et a choqué ses camarades / 19h30 / 2 min. / le 2 juin 2024
Un élève s'est costumé en Adolf Hitler lors d'une journée déguisée organisée mercredi par son école à Rolle (VD), choquant plusieurs camarades et des parents. L'adolescent évoque une mauvaise blague et présente ses excuses, mais la direction annonce déjà des sanctions.

Le sujet tourne en boucle à Rolle, sur la côte vaudoise. Lors d'une journée où les élèves étaient invités à se déguiser pour fêter la fin des cours, un élève de 15 ans est arrivé à la récréation déguisé en Adolf Hitler.

Ce déguisement de mauvais goût a interpellé des parents mais aussi des élèves, qui ont contacté la RTS. "On était tous un peu choqués", témoigne un élève dimanche dans le 19h30. "Hitler, ce n'est pas un personnage comme les autres. Il a quand même orchestré des choses inacceptables qui ont tué des millions de personnes."

Une question de maturité

"Ça ne se fait pas trop, parce que venir comme ça, cela peut toucher la sensibilité d'autres personnes, qui auraient par exemple de la famille qui ont vécu cette guerre, on ne sait pas", observe un autre élève, rencontré samedi près de l’école.

"Il y a un côté drôle, mais il y a aussi l'histoire derrière le personnage, qui est moins drôle", témoigne un troisième, qui estime qu'il s'agit d'une question de maturité. "Il y a deux ans, je l'aurais peut-être fait, mais pas aujourd'hui", dit-il.

Des sanctions à venir

L'un des amis du mauvais plaisantin évoque un pari entre jeunes: "Ça s'est fait de fil en aiguille, il s'agissait des paris depuis la 7e année. Il disait qu'il viendrait en Adolf Hitler, les autres disaient qu'il ne le ferait pas. Et au final, il l'a quand même fait."

Un pari qui n'est pas au goût de la direction de l'école, qui a d'ores et déjà prévu des sanctions. L'élève "en a été informé, elles seront déterminées quand il aura été entendu", explique le directeur de l'établissement.

Contacté dimanche, l’élève assure qu'il voulait faire rire et dit regretter d'avoir choqué certaines personnes.

Fabiano Citroni/jop

Publié