Alors qu'une pétition était adressée mardi aux autorités vaudoises pour sauver Vétropack, la dernière verrerie du pays menacée de fermeture, plusieurs projets de verre réutilisable se développent en Suisse. Une idée qui séduit aussi le monde viticole.
Mardi, le projet de bouteille de vin réutilisable "Bottleback" formait une association, qui compte une vingtaine de membres. Dans La Matinale, l'une des fondatrices du projet, Catherine Cruchon, explique que les producteurs prenant part au projet "se fédèrent à utiliser la même bouteille", pour qu'elle puisse être lavée et remise sur le marché. Selon elle, "laver une bouteille permet de réduire de 85% son impact carbone."
Plusieurs vignerons testent actuellement le modèle. Et Catherine Cruchon voit déjà grand : "Plus on sera nombreux, plus ce sera efficace et efficient. L'étape qui va être la plus cruciale, c'est d'arriver à avoir un nombre de bouteilles suffisamment grand sur le marché pour permettre de justifier d'avoir des points de collecte dans les déchetteries." D'ici là, les clients pourront rapporter leurs bouteilles vides directement chez le vigneron.
>> Lire aussi : Les bouteilles en verre consignées sont de retour
Pas de compromis sur l'étiquette
Qui dit bouteille unique ne dit pas pour autant perte de l'identité visuelle. Chaque domaine pourra continuer à se démarquer des autres par son étiquette, même s'il faudra probablement renoncer à certains artifices pour que le petit rectangle de papier parte correctement au lavage.
Le consommateur, lui, devra tolérer une petite différence visuelle, comme l'explique Catherine Cruchon: "Les bouteilles seront un petit peu rayées avec le temps, parce qu'elles auront été lavées peut être une cinquantaine de fois".
Le verre utilisé par Bottleback est pour le moment produit en Suisse, chez Vétropack. Si l'entreprise vaudoise venait à fermer, la bouteille devra être fabriquée à l'étranger. "Par contre, elle sera lavée en Suisse", assure Catherine Cruchon.
L'arrivée sur le marché de leur bouteille réutilisable est prévue début 2025.
Sujet radio : Camille Besse
Adaptation web : made
En Europe, la bouteille de vin réutilisable sera obligatoire
Au niveau euopéen, une loi "sur la réutilisation des emballages devrait être appliquée dès 2024-2025", explique Pascale Deneulin, professeure associée à la haute école de viticulture de Changins, dans La Matinale. "Donc il y a énormément de projets similaires à Bottleback qui se mettent en route, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en France."
Mais pour le moment, ces projets ont de la peine à se développer à l'échelle du continent, analyse l'experte: "Plein de régions mettent en place petit à petit des filières. Généralement, ils travaillent avec des bouteilles qui ne sont pas forcément uniques, qui ne sont pas forcément homologuées pour la réutilisation. Et ça reste à petite échelle, dans une optique de se déployer à l'échelle nationale."
Et le domaine viticole serait un peu à la traîne: "c'est une filière où les lobbys sont particulièrement forts. Donc même en Europe pour le moment, les lobbys du vin ont réussi à obtenir un délai supplémentaire pour proposer une bouteille réutilisable. Mais on sait qu'ils devront finalement le faire".