Un match de junior D (12-13 ans) a dégénéré samedi dernier dans la Broye vaudoise. Le père d'un joueur s'en est pris physiquement à l'arbitre, un jeune âgé de 15 ans. Selon le journal 24 Heures, l'adolescent aurait pris un coup de poing dans le visage.
D'autres spectateurs sont intervenus pour calmer l'agresseur, tandis que sa compagne "cautionnait ses agissements en continuant de hurler et d'insulter tout le monde", rapporte Hicham Matni, président de la Commission des arbitres de l'Association vaudoise de football (ACVF), dans le quotidien vaudois.
Toutes les rencontres annulées
Ce cas de violence a été jugé "grave" par l'ACVF. Elle a donc décidé d'annuler tous les matches prévus ce week-end pour les juniors D. Une centaine de rencontres étaient prévues et concernaient environ 2500 joueurs et joueuses.
Cette sanction collective, inédite dans le canton, s'inscrit dans la politique de "tolérance zéro" adoptée par l'ACVF en 2023. Il faut dire que le foot amateur – notamment chez les juniors – est régulièrement le théâtre de violences et d'insultes. Selon Hicham Matni, les arbitres sont très souvent visés et les juniors D sont la catégorie d'âge la plus touchée.
Un dirigeant de club arrêté
Le même week-end, une seconde affaire a secoué le foot amateur vaudois. Un responsable de club actif dans la région de Morges a été arrêté dimanche par la police après avoir échangé des images à caractère sexuel avec un adolescent de 16 ans.
L'affaire, révélée par le Journal de Morges et 24 Heures, a eu d'autant plus d'écho qu'elle implique indirectement un groupement junior qui compte de nombreuses équipes et qui a dû réagir en urgence. C'est d'ailleurs le comité de ce groupement qui a dénoncé les faits au Ministère public.
Des suites politiques
Les deux affaires auront des suites politiques. Le député UDC vaudois Nicolas Di Giulio déposera mardi deux postulats lors de la séance du Grand Conseil. Le premier demande au Canton de mettre en place un cadre réglementaire plus strict pour prévenir et sanctionner les comportements agressifs et d'"élaborer une stratégie globale visant à réduire la violence sur les terrains et autour des terrains de football en Suisse romande".
Le second texte évoque un "événement récent qui a profondément ébranlé notre communauté sportive régionale" qui "a mis en lumière la nécessité d'un encadrement plus rigoureux des figures importantes au sein de nos structures sportives". Cet événement "a révélé des failles dans nos procédures actuelles de sélection et de surveillance", écrit le député.
L'élu suggère la mise en place de "vérifications approfondies des antécédents" pour les candidats et candidates à des postes de direction dans les clubs, l'introduction de "formations obligatoires axées sur l'éthique sportive et la protection des mineurs" ainsi que la création d'un "code de conduite rigoureux assorti de conséquences claires" et de "canaux de signalement accessibles et sécurisés pour les athlètes, les parents et les membres des clubs".
Sujet radio: Martine Clerc
Texte web: Pierrik Jordan