Publié

Une quarantaine de caravanes des gens du voyage se sont installées illicitement à Bussigny

Une vue sur les caravanes des gens du voyage (image d'illustration). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les gens du voyage ont installé une quarantaine de caravanes sur un terrain vague à Bussigny / Le 12h30 / 1 min. / le 30 mai 2024
Une quarantaine de caravanes des gens du voyage sont installées sur un terrain en herbe de Bussigny (VD), marquant leur retour dans l'ouest lausannois. Cette installation sauvage est dénoncée par les autorités communales.

Les caravanes sont arrivées mercredi soir vers 23h30 et étaient toujours présentes jeudi à 12h30.

Elles sont stationnées sur une parcelle en herbe, située dans la zone industrielle de Bussigny, juste à côté d'un magasin de bricolage et d'une grande enseigne d'articles de sport.

Les gens du voyage ont déplacé deux containers de recyclage de vêtement pour accéder au terrain.

Intervention de la police

Bien que la police et les autorités communales soient rapidement intervenues sur les lieux, elles sont arrivées trop tard pour empêcher cette installation illicite. Une dizaine d'autres caravanes a aussi essayé jeudi matin de rejoindre le campement.

Le propriétaire du terrain, un privé, avait pourtant pris des mesures pour protéger sa parcelle. Il est opposé à cette occupation.

Du côté de la commune, le ton se veut ferme. "Nous ne cautionnons pas cette installation et une procédure est en cours. Clairement, la position de la commune, c'est une expulsion", indique la syndique de Bussigny, Patricia Spack Isenrich.

La demande d'expulsion a donc été transmise en milieu de matinée à la préfecture, qui pourrait la signer cet après-midi déjà.

Plus de 200 caravanes dans le canton

Bussigny ne veut en fait pas revivre la situation de 2022, avec l'occupation problématique durant plusieurs mois d'un terrain par près de 80 caravanes.

>> Relire : Un campement de gens du voyage irrite les riverains à Bussigny (VD)

La communauté installée à Bussigny est arrivée en mars dans le canton de Vaud et a occupé des terrains à Yverdon, Avenches et le parking du théâtre du Jorat à Mézières jusqu'à hier soir.

Selon le coordinateur vaudois pour les gens du voyage, Laurent Curchod, il y a actuellement plus de 200 caravanes dans le canton. Mais un seul campement illicite: celui de Bussigny.

Sujet radio: Robin Baudraz

Adaptation web: juma

Publié