Environ 25 caravanes ont été stoppées au sud de la ville, avant la sortie de l'autoroute A1 à la Maladière, et une trentaine d'autres au nord, à hauteur du Chalet-à-Gobet.
David Guisolan, le porte-parole de la police vaudoise, a indiqué que "certaines" de ces caravanes ont été "détectées" vers midi à la douane de Bardonnex (GE).
L'objectif des gens du voyage n'est pas connu, mais le porte-parole a estimé qu'il était "imaginable" qu'ils visaient à nouveau le parking-relais de la Bourdonnette, où quelque 130 caravanes avaient stationné entre février et septembre 2023.
>> Lire aussi : Les gens du voyage ont quitté le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne
Le trafic a été fortement perturbé par ces blocages. La sortie d'autoroute de la Bourdonnette a notamment été fermée et les automobilistes ont été invités à remonter sur Crissier.
Solutions temporaires
Après trois heures de discussions, le groupe de caravanes du sud a pris la direction du nord pour s'établir à Montheron, au nord de la ville, sur le site du centre de formation des sapeurs-pompiers de La Rama. Une solution a été trouvée avec la ville de Lausanne: un vaste parking a été vidé pour accueillir les véhicules. La durée de ce séjour n'est pas encore connue. Mais les caravanes pourront stationner légalement là-bas ces prochains jours.
Quant au groupe du nord, au Chalet-à-Gobet, il devrait rester une nuit sur le parking où il s'est arrêté, avant d'être redirigé ailleurs. Le convoi était sorti de l'autoroute A9 à Vennes.
"On ne peut pas les laisser passer s'il n'y a pas de solution"
Interrogé jeudi soir dans Forum, Laurent Curchod, le tout nouveau délégué cantonal pour les relations avec les gens du voyage, confirme qu'il n'y a "pas de solution" pour l'instant et "espère trouver quelques pistes d'ici vendredi".
Pourquoi bloquer les gens du voyage à l'entrée de la ville? "On ne peut pas les laisser passer s'il n'y a pas de solution", répond Laurent Curchod. Le blocage sur l'autoroute devait donner le temps aux autorités de trouver une réponse, plutôt que "les laisser tourner dans la ville pour chercher une place".
Nouvelles mesures du canton
Le canton de Vaud avait fait face l'an dernier à un afflux inédit de gens du voyage en provenance de l'étranger. L'aire d'accueil officielle de Rennaz a été rapidement saturée et, outre la Bourdonnette, des campements illicites ont eu lieu à Yverdon, Penthalaz, Echallens, Aclens ou encore Noville.
Pour éviter une telle situation cette année, le Conseil d'Etat vient justement d'annoncer de nouvelles mesures, dont la nomination de Laurent Curchod en tant que délégué pour servir de "coordinateur et médiateur" avec les gens du voyage. Celui-ci vient épauler le préfet de Nyon Olivier Fargeon qui s'occupait déjà de ces personnes.
Le Conseil d'Etat avait aussi dit rechercher des parcelles susceptibles d'accueillir des petits groupes de caravanes, au maximum 30 d'après Laurent Curchod. L'objectif consiste à éviter les grands regroupements de caravanes qui occasionnent nuisances pour la population et dégâts à l'environnement. Le canton avait expliqué que plusieurs sites avaient été identifiés pour la saison 2024, mais sans donner encore davantage de détails. Des discussions sont menées avec les communes.
Même si "les dossiers prennent du temps", Laurent Curchod se dit "confiant" quant aux solutions à venir pour l'accueil des gens du voyage dans le canton.
>> Lire à ce sujet : Les communes vaudoises appelées à mettre des terrains à disposition des gens du voyage
iar/ami avec Céline Tzaud et l'ats
Propos recueillis par Valentin Emery
D'où viennent les gens du voyage?
La RTS a pu s'entretenir avec quelques hommes du groupe bloqué à la Maladière. Certains ont passé l’hiver à Paris, faisant des petits boulots. Ils comptent rester en Suisse jusqu’au 15 octobre, selon un homme d’une soixantaine d’année, pour réaliser des travaux de rénovation.