Vaud cible les jeunes et les seniors en proposant des rabais pour les transports publics
"C'est une nouvelle étape et une mesure emblématique du Plan climat du canton de Vaud", a déclaré mardi à Lausanne Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge de la mobilité. "L'enjeu est double, écologique et économique: il s'agit d'inciter la population à utiliser les transports publics pour favoriser le report modal et de soutenir le pouvoir d'achat des ménages grâce à des réductions ciblées", a-t-elle expliqué devant les médias.
L'enjeu est double, écologique et économique: il s'agit d'inciter la population à utiliser les transports publics pour favoriser le report modal et de soutenir le pouvoir d'achat des ménages grâce à des réductions ciblées
Pour obtenir le rabais, il faudra être domicilié dans le canton. Les réductions concernent deux catégories de la population pour lesquelles "le poids des dépenses de transport est le plus élevé en proportion du budget des ménages": les jeunes jusqu'à 25 ans et les personnes de 65 ans et plus, a expliqué Nuria Gorrite.
Uniquement sur l'abonnement annuel
Les bénéficiaires profiteront d'un rabais lors de l'achat d'un abonnement annuel Mobilis, indépendamment du nombre de zones choisies. Il sera d'un montant forfaitaire, équivalent financièrement à 50% d'un abonnement annuel 2 zones (2e classe) dans tout le périmètre de la communauté tarifaire Mobilis.
Cela représente donc exactement une réduction de 247,50 francs pour les jeunes et de 319,50 francs pour les seniors. Ces facilités tarifaires seront octroyées en deux étapes: dès la rentrée scolaire de l'été 2025 pour les premiers et dès janvier 2026 pour les seconds.
Cette mesure coûtera 11,7 millions de francs la première année puis, avec les seniors, quelque 30 millions de francs seront ensuite alloués chaque année par le canton. Cette offre sera cumulable avec d'éventuelles autres offres ou aides individuelles octroyées par des communes vaudoises.
>> Lire aussi : Le canton de Vaud veut encourager les transports publics en soirée
Feu vert espéré d'ici la fin 2024
Nuria Gorrite espère que le Grand Conseil donnera son feu vert avant la fin de l'année. Le Conseil d'Etat doit en effet soumettre au Parlement une proposition de modification de la loi du 11 décembre 1990 sur la mobilité et les transports publics en y ajoutant un chapitre dédié aux "facilités tarifaires".
Celui-ci sera complété ultérieurement par un règlement d'application déterminant les modalités précises de mise en oeuvre.
ats/hkr