Le défilé, qui réunit plus de 650 acteurs et figurants de la fête, est parti à midi pour se rendre au Jardin du Rivage. Plusieurs groupes emblématiques de la fête y étaient représentés, tels que les Fourmis, les Bourgeons ou les Effeuilleuses. Bonne humeur, costumes de toutes les couleurs, musique et danse étaient au rendez-vous samedi dans les rues de Vevey, de quoi replonger dans les souvenirs de la Fête des vignerons.
>> Voir aussi le suivi de la Fête des vignerons de 2019 : Les organisateurs de la Fête des Vignerons "très satisfaits" malgré 65'000 billets invendus
Pour certains, ce cinquième anniversaire, organisé par l'Association des amis de la Fête des vignerons avec le soutien de la Confrérie des vignerons, était l'occasion de dépoussiérer leur costume ou d'en mettre un nouveau. Une jeune figurante raconte par exemple à la RTS avoir dû donner ses habits à sa petite soeur, car ceux-ci ne lui allaient plus. La jeune fille était en effet encore enfant lors de la dernière édition en 2019. Mais pas question de se priver du plaisir des retrouvailles: sa famille lui a cousu un nouveau costume pour le cortège.
"On a une communauté très forte, qui sont des amoureux de la fête des vignerons et on ne peut pas simplement les laisser dormir pendant 20 ans. On doit de temps en temps les rassembler, leur montrer que l'esprit de la fête est toujours là", explique Nicolas Gehrig, le nouvel abbé-président de la Confrérie des vignerons de Vevey, dans le 19h30 de la RTS.
Projection du spectacle de 2019
Les spectateurs sont venus en nombre applaudir le spectacle, malgré la chaleur les forçant à s'amasser dans les coins d'ombre. Pour se rafraîchir, ils pourront déguster les crus locaux au Jardin des Vins ou profiter des places de pique-nique mises à disposition. Des démonstrations de cors des Alpes, de chant et de samba s'enchaîneront par ailleurs sur la scène du Théâtre de Verdure pour poursuivre les festivités dans l'après-midi.
Pour clôturer cette journée d'anniversaire, le spectacle de 2019 sera projeté à l'Open Air de Vevey afin de faire revivre la magie de la Fête des vignerons. "Quand on fait cette fête, on repart avec un bagage, un lien humain entre les gens et les générations qui est très fort", indique Olivier Conne, président de l’Association des amis de la Fête des vignerons, à l’origine de cet anniversaire. Son objectif est de s’assurer que l’émotion reste intacte, afin de passer le flambeau de l’organisation.
"Je crois que tout le monde a ce souvenir bien enfoui et a envie de le revivre, à intervalles réguliers si on peut", déclare Olivier Conne.
Sujets radio: Camille Besse et Léa Bucher
Sujet TV: Thibaut Clémence
Adaptation web: edel
Les organisateurs ont appris de leurs erreurs
La Fête des vignerons avait accueilli plus de 375'000 spectateurs en 2019. Ce spectacle gigantesque, préparé sur une décennie, s'était toutefois soldé par un déficit de près de 12 millions de francs. Le spectacle n'avait pas attiré autant de monde qu'espéré et de nombreux billets ne s'étaient pas vendus.
>> Lire aussi : Près de 12 millions de pertes pour la Fête des Vignerons 2019
La Confrérie des vignerons, organisatrice de l'événement, s'était donc retrouvée avec cette dette plutôt salée, à la fin des trois semaines de festivité. Mais la casse aurait pu être bien pire. En soutien, l'Etat de Vaud avait fait l'impasse sur un crédit de près de deux millions de francs demandé pour la sécurité et plusieurs entreprises avaient également fait un geste à l'institution.
>> Lire aussi : Le canton de Vaud renonce aux frais de sécurité de la Fête des Vignerons
Dette épongée
Cinq ans plus tard, tout ça est derrière, assure le nouvel abbé-président Nicolas Gehrig. Contacté par la RTS, il affirme que cette dette a pu être épongée par les réserves de la Confrérie. Depuis, une cotisation annuelle pour les membres de l'institution a été instaurée pour assurer la santé financière de l'institution.
Le Conseil de la Confrérie doit encore valider l'année exacte de la prochaine Fête des vignerons, qui devrait avoir lieu entre 2039 et 2041.
Reste à savoir si elle sera aussi gigantesque qu'en 2019. Les arènes du spectacle ne cessent en effet de s'agrandir d'édition en édition, passant de 2000 à 20'000 places en 100 ans. Mais faut-il encore pouvoir les remplir. Le nouvel abbé assure toutefois que la Confrérie sera vigilante pour éviter le scénario de la dernière fête.