- L'émotion est vive en Suisse vendredi, au lendemain de la prise d'otages dans un train à la hauteur d'Essert-sous-Champvent, près d'Yverdon-les-Bains. Un homme menaçant armé d'une hache, d'un marteau et d'un couteau a forcé le conducteur à quitter son poste de pilotage et à rejoindre 12 passagers (contre 14 annoncés la veille) du train dans une rame.
- Les treize personnes ont été gardées en otage durant quatre heures, jusqu'à ce que la police donne l'assaut en utilisant des explosifs de diversion. L'individu a été tué par un policier alors qu'il fonçait sur les agents avec sa hache.
- On en sait un peu plus sur l'homme à l'origine de cette prise d'otages. Il s'agit d'un requérant d’asile iranien né en 1991 et arrivé en Suisse en 2022. Il n’était pas connu des services de sécurité pour des faits de violence ni de radicalisation. Il a été enregistré dans le centre fédéral de Boudry (NE) avant d'être attribué en novembre 2022 au canton de Genève en attente d’une décision sur sa demande d’asile placée en procédure étendue. Il aurait disparu par moments et des risques suicidaires ont été émis à son sujet.
- Les motivations du preneur d'otages seraient dues à ses conditions de requérants d'asile, ainsi qu'à sa volonté "insistante" d'avoir des contacts avec une collaboratrice d'un centre de requérant, a indiqué la Police cantonale vaudoise lors d'une conférence de presse vendredi après-midi.
Suivi assuré par RTSinfo