Les travaux de la gare de Lausanne entrent dans une nouvelle phase
Dans le sous-sol, sous les voies 6-7-8, environ 650 ancrages vont être installés. Ce sont de longs câbles d’acier enrobés de ciment qui permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies actuelles.
Les CFF pourront ainsi développer les travaux en dessous et s’attaquer l'année prochaine à la destruction de l’ancien parking, du quai 5 et de la voie 9. Quant aux travaux déjà débutés au secteur des Epinettes — pour la construction d’un bâtiment qui abritera notamment le nouveau parking — ainsi qu'à la pointe Ruchonnet — pour un futur accès au sous-sol de la place de la gare — ils se poursuivent en 2025.
Passerelle au sud de la gare
L'impact de cette nouvelle phase pour les utilisateurs et utilisatrices restera limité. Au sud de la gare, il sera toujours possible de rentrer à deux endroits, mais à partir de cet été, il faudra emprunter une passerelle pour traverser le chantier lié à ces fameux encrages et accéder à l'entrée inférieure ouest. Celle-ci est déjà en cours de construction.
Les CFF comptent notamment sur des bâches tendues sur les parois de l’ancien parking pour limiter les nuisances sonores générées par le chantier. Pour rappel, la fin complète des travaux de la gare est toujours prévue pour l’horizon 2037.
Juliette Jeannet/asch