Le Naviexpress est déjà apprécié des frontaliers

Depuis quelques jours, la CGN a mis en service le NaviExpress entre Évian et Lausanne
Depuis quelques jours, la CGN a mis en service le NaviExpress entre Évian et Lausanne / 12h45 / 2 min. / hier à 12:45
Les frontaliers l'attendaient avec impatience. Depuis mi-décembre, mais avec un an de retard, le Naviexpress relie Evian-les-Bains, en France, à Lausanne. Un deuxième bateau pourrait entrer en fonction cette année.

Ce nouveau bateau de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) peut transporter 700 personnes par traversée avec des pointes de vitesse à 33 km/h. Désormais, il ne faut que quelques minutes aux pendulaires pour monter à bord.

Le Naviexpress est déjà très apprécié des clients, comme l'a constaté la RTS à bord. En ce début d'année, ils découvrent un intérieur flambant neuf. "Les sièges sont plus confortables, on est bien assis", se réjouit une utilisatrice interrogée mardi dans le 12h45. Une autre estime avoir "plus de place en première classe".

Le Naviexpress peut transporter 700 passagers [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Naviexpress peut transporter 700 passagers [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Bateau hybride

Le bateau nommé Evian-les-Bains compte 600 places assises et 100 places debout, un coin lounge et de plus grands espaces. Il fonctionne avec des moteurs thermiques et électriques, ce qui est une nouveauté. Ce bateau hybride nécessite ainsi davantage de maîtrise.

>> Lire aussi : La CGN lancera son premier bateau hybride l'été prochain

Il faut mettre en place "d’autres habitudes", témoigne Alex Bauval, premier capitaine à la CGN. Certains points ont demandé "une formation plus spécifique", poursuit-il.

Former l'équipage

Le premier Naviexpress a été construit dans le chantier naval de la CGN à Ouchy (2021) [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le premier Naviexpress a été construit dans le chantier naval de la CGN à Ouchy (2021) [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Pour le moment, le Naviexpress effectue trois rotations par jour. Mais il faut encore améliorer la manœuvrabilité du bateau en temps de forts vents et lors de grosses vagues.

La CGN va également continuer de former l’équipage dès le printemps prochain pour pouvoir augmenter la fréquence des traversées, comme l'indique le directeur de la CGN Pierre Imhof.

Une nouvelle rotation reliera Lausanne-Ouchy à Thonon-les-Bains à partir du 7 janvier. Un deuxième bateau pourrait entrer en fonction cette année.

Sujet TV: Laurent Chobaz et Manon Touati

Adaptation web: Julie Liardet

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