Le canton de Vaud prévient que les urgences des hôpitaux sont très sollicitées

La fréquentation des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
La fréquentation des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée / Le 12h30 / 27 sec. / aujourd'hui à 12:45
La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée, indique vendredi le Canton. Il explique cette situation en raison d'un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel.

Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) invite la population à obtenir un conseil d'orientation avant de s'y rendre.

Il s'agit d'appeler prioritairement un médecin traitant ou pédiatre, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133 ou à se rendre dans une pharmacie.

>> En lire plus : Consulter en pharmacie à la place des urgences, un réflexe encore "peu présent"

Les services de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz ont décidé de passer au niveau 4 du dispositif cantonal de désengorgement des hôpitaux. Ce stade autorise par exemple à intervenir pour fluidifier le transfert de certains patients entre établissements, précisent-ils.

>> Relire : Les urgences du Réseau hospitalier neuchâtelois sont surchargées et Mathias Reynard: "On ne se rend aux urgences que quand c'est extrêmement grave"

ats/vajo

Publié Modifié