L'Etat de Vaud étend ses prestations en ligne pour les documents fiscaux
Dès aujourd’hui, les contribuables peuvent recevoir directement en ligne les documents qu'ils ou elles recevaient auparavant par courrier postal, grâce à un accès au portail sécurisé de l’Etat de Vaud. Ce portail permet d’accéder à l’ensemble des prestations en ligne de l’administration cantonale vaudoise. Pour y accéder, il faut demander un MIE, un moyen d’identification électronique.
A terme, il est prévu que les contribuables puissent recevoir leur documents uniquement par voie électronique en lieu et place des courriers postaux. En parallèle de cette nouveautés numériques, le canton rappelle que la déclaration d’impôt papier sera toujours possible.
Fin du logiciel VaudTax
Le logiciel VaudTax vit lui sa dernière année, après 20 ans d’existence. Dès l’année prochaine, seule la prestation en ligne sera utilisable. Une version qui peut être accessible sur n’importe quel vecteur, en tout temps et mise à jour automatiquement, rappelle l’Etat.
Autre avantage par rapport au logiciel, la version en ligne permet, par exemple, de diviser la part du quotient familial pour les enfants. Pour tout comprendre à ces changements, l’Etat va à nouveau proposer des soirées d’information et des vidéos explicatives. Un événement ouvert à tous les contribuables souhaitant se familiariser avec ces changements est prévu le 25 mars à Beaulieu Lausanne.
Enfin, concernant les baisses d’impôts, les acomptes 2025 ont cette fois pris en compte la réduction de 3,5% accordée à la population vaudoise. Ce n’est cependant pas le cas du 0,5% supplémentaire pour cette année. Un délai référendaire court en effet jusqu’à fin février. Les Vaudois et Vaudoises voteront ensuite sur de futures baisses d’impôts entre 7 et 12%. Le scrutin pourrait avoir lieu dès ce printemps.
Céline Tzaud / juma