La nouvelle année signe le début de la fin pour les chauffages électriques dans le canton de Vaud
"Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d'électricité et d'augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale", a souligné le Conseil d'Etat vaudois. Pour faciliter cette transition, le gouvernement a renforcé les subventions en la matière en adoptant une directive qui précise l'application de ce décret.
Ce dernier s'applique à l'assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques centralisés ou décentralisés qui équipent les bâtiments existants, rappelle le canton. De 16'000 à 20'000 logements seraient concernés.
Plusieurs dérogations
Les propriétaires de bâtiments chauffés électriquement devront s'annoncer dans les six mois qui suivent l'entrée en vigueur du décret au 1er janvier 2025 auprès de leur gestionnaire de réseau de distribution, de leur fournisseur d'énergie ou auprès de toute autre entité en charge du comptage d'électricité. Ce devoir d'annonce a pour but de recenser les bâtiments concernés dans le cadre strict de l'application du décret.
Celui-ci prévoit la possibilité de déroger à certaines obligations. Une situation financière ne permettant pas la réalisation de travaux d'assainissement est par exemple un motif de dérogation. Les propriétaires qui doivent assainir leur système de chauffage et/ou chauffe-eau électriques peuvent aussi recevoir des aides financières.
Energie renouvelable
Les chauffages électriques des bâtiments devront être remplacés par d’autres systèmes de production de chaleur. Les énergies renouvelables telles que les chauffages à bois (bûches, pellets, plaquettes), les pompes à chaleur (air-eau, sol-eau, eau-eau) ou le chauffage à distance (CAD) alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur devront être utilisés.
Pour les bâtiments équipés d'un chauffage électrique centralisé qui répartit la chaleur dans les différentes pièces, le délai d'assainissement est strictement fixé au 1er janvier 2033.
Répit pour les chauffages décentralisés
Pour les chauffages décentralisés (chaque pièce est équipée d'un radiateur branché sur le réseau, sans système permettant de distribuer la chaleur dans le logement), en revanche, trois catégories de consommation ont été fixées. En cas de consommation faible (par exemple après l'amélioration de l'isolation du bâtiment), une dispense de l'obligation d'assainir le système de chauffage pourra être obtenue. Si elle est moyenne, la directive prévoit une prolongation du délai de cinq ans, soit au 1er janvier 2038. Et si la consommation est élevée, le délai au 1er janvier 2033 restera appliqué.
Les chauffages et chauffe-eau électriques représentent aujourd’hui près de 10% de la consommation vaudoise annuelle, soit l'équivalent d'une quarantaine d'éoliennes. Cette consommation monte à 15% en hiver. L’objectif du décret est de réduire la consommation en misant sur l'efficacité énergétique.
ats/asch