Les fouilles à Vidy révèlent le nom du plus ancien couple lausannois connu à ce jour

La nécropole de la ville antique de Lousonna est enfin ouverte aux archéologues
La nécropole de la ville antique de Lousonna est enfin ouverte aux archéologues / 19h30 / 3 min. / hier à 19:30
Localisée de longue date mais jamais explorée, la nécropole de la ville antique de Lousonna est ouverte aux archéologues depuis l'automne. Les premières découvertes d'importance n'ont pas tardé à sortir de terre, dont le nom du couple de Lausannois le plus ancien connu à ce jour.

La nécropole de la ville antique romaine de Lousonna repose sous 80'000 m2 de terrain à Vidy, au bord du Léman. Ce fait était connu depuis de nombreuses années, mais on s'impatientait d'en connaître les secrets enfouis. Et le temps presse, car la construction d'un écoquartier recouvrira l'entier du secteur dans quatre ans. Aujourd'hui, les fouilles vont bon train.

"Nous avons trouvé de nombreux vestiges, soit plus de 200 tombes, sépultures et structures funéraires du site romain", indique Romain Guichon. Responsable d'opérations au sein de la société Archeodunum, il dirige l'équipe de 25 archéologues mobilisés pour ces recherches menées sous une vaste tente de protection.

Ces investigations ont, par exemple, permis d'extraire des éléments en verre miniature, des perles et des jetons de jeu placés dans une tombe. Ces objets sont caractéristiques d'une sépulture d'enfant.

Les fouilles permettent de mettre au jour de nombreux objets du quotidien sous l'époque romaine. [RTS]
Les fouilles permettent de mettre au jour de nombreux objets du quotidien sous l'époque romaine. [RTS]

Une découverte majeure

Dans cette zone, il suffit parfois d'un pas pour faire un bond de plusieurs millénaires, car des strates de plusieurs époques se superposent. Le sol comprend des niveaux du Mésolithique, du Néolithique et enfin les couches romaines, détaille Sophie Thorimbert, la responsable de la partie funéraire du chantier.

C'est dans cette dernière que David Codeluppi a fait l'une des découvertes les plus importantes de sa carrière. Archéologue depuis 13 ans, il a mis la main sur une plaque funéraire en pierre en excellent état. La dernière trouvaille du genre remonte à plus d'un siècle.

L'épitaphe gravée sur la table révèle le nom de la défunte, Fundania Victorine, et de son époux, Fundanius Carito. "Du point de vue historique, on peut dire que c'est le premier couple de Lausannois attesté et nommé. C'est vraiment une belle découverte", souligne Romain Guichon.

La plaque funéraire est une découverte significative, car elle atteste du plus ancien couple de Lausannois dont les noms sont connus. [RTS]
La plaque funéraire est une découverte significative, car elle atteste du plus ancien couple de Lausannois dont les noms sont connus. [RTS]

Une famille connue en Italie et en Afrique

L'archéologue cantonale Nicole Pousaz précise que les noms des personnes derrière les restes du passé ne sont en général pas connus. "Bien que ce ne soient que des restes matériels, c'est quand même touchant de retrouver la manière dont les gens témoignaient leur affection à leur famille il y a des siècles, voire des millénaires", déclare-t-elle.

Fondée quelques années après la naissance de Jésus-Christ, la petite ville romaine de Lousonna fut florissante avant que les rives du lac ne soient supplantées dès le milieu du IVe siècle par la Cité, un emplacement en hauteur plus sûr. Du temps du couple Fundanii, la localité était peuplée de quelques milliers d'habitants.

"D'origine italienne, la famille Fundania est connue à Rome. Nous en avions des mentions en Italie et en Afrique du Nord, mais c'est la première en Europe de l'Ouest", relève Romain Guichon.

La nécropole romaine compterait entre 4000 et 5000 tombes, anonymes pour la grande majorité. Les ossements retrouvés sont lavés, séchés puis classés par individu en attente d'un stockage définitif.

Sujet TV: Thomas Epitaux-Fallot

Texte web: Antoine Michel

Publié